Royaume-UniTrahie par un ami, elle tombe dans un infernal guet-apens
Deux Anglaises de 23 ans et un ado de 17 ans ont été condamnés à des peines de prison pour avoir infligé des heures de torture à une jeune femme.

C'est un indescriptible enfer qu'a vécu une jeune femme de 21 ans, le 6 février 2023 à Norwick (sud-est de l'Angleterre). Ce jour-là, Cindy* avait prévu de se faire un cinéma avec un adolescent alors âgé de 16 ans qu'elle considérait comme un ami. La malheureuse, qui souffre de troubles d'apprentissage, était alors loin de se douter qu'il s'agissait là d'un piège. Elle s'est laissé convaincre de monter dans une voiture avec son acolyte et s'est retrouvée dans un bungalow, où deux jeunes femmes de 23 ans l'attendaient. Les six heures et demie qui ont suivi ont pris l'allure d'un insoutenable calvaire pour la victime.
Cindy a subi des coups de poing et de pied, des coupures et de violentes agressions sexuelles avec une bouteille de bière. Ses trois ravisseurs l'ont notamment forcée à manger des excréments et lui ont versé de l'eau de Javel ainsi que de l'eau bouillante dessus. Pendant ces longues heures de torture, Jodie Colvin et Elisha Robinson s'échangeaient des messages, se motivant l'une et l'autre à commettre des actes plus effroyables les uns que les autres sur leur victime. Les deux Britanniques, qui étaient sous l'influence de cocaïne, se sont filmées mutuellement en pleine action.
«Rien ne sera plus jamais pareil»
Ces images ont été diffusées lors de leur procès. C'est finalement en brandissant une batte de baseball que les deux agresseuses ont «escorté» leur victime hors de la maison, à 5h30 le lendemain matin. Elles lui ont assuré qu'elles tueraient sa mère, son frère et son chien si elle parlait de ce qui s'était passé. Cindy a été secourue par un couple, qui a alerté la police. Le juge du tribunal de la cour de la Couronne de Norwich a évoqué une attaque «terrible, terrifiante et horrible». «C'est l'une des affaires les plus graves que j'ai connues», a affirmé le magistrat.
Cindy, elle, garde des séquelles physiques et psychologiques de son calvaire. «Je peux à peine dormir parce que je n'arrête pas de revivre tout ça. Et si je m'endors, je me réveille terrifiée par des cauchemars récurrents. (...) Rien ne sera plus jamais pareil», a confié la victime dans une déclaration lue au tribunal. Les deux accusées ont plaidé coupables de multiples chefs d'accusation et exprimé des regrets. Elles ont été condamnées à 12 ans et neuf mois de prison, selon le «Daily Mail». Leur jeune complice devra passer 6 ans dans un centre de détention pour mineurs. S'il n'a pas activement participé aux actes de torture, il a encouragé ses complices à faire «le plus de mal possible» à celle qui le considérait comme un ami.
*Prénom d'emprunt
Joëlle Mermoud (joc) est journaliste à 20 minutes depuis 2009. Elle traite de l'actualité internationale, avec un faible pour les histoires insolites.
