FranceDeux morts dans un accident d’ULM près de Vesoul
Un engin ultraléger motorisé s’est écrasé en Haute-Saône, vendredi. Deux personnes sont mortes, une enquête a été ouverte.

Une enquête pour «homicide involontaire» a été ouverte vendredi après le décès d’un instructeur d’ULM de 33 ans et de son élève, âgé de 56 ans, survenus dans le crash de leur appareil à Comberjon (Haute-Saône) a-t-on appris auprès du parquet de Vesoul. «Dès le décollage, l’ULM est rapidement parti en vrille», a déclaré le procureur de la République, Emmanuel Dupic, qui a évoqué un choc «violent». L’appareil s’est écrasé à l’aérodrome du Sabot, là où il avait décollé.
«Les deux hommes sont morts sur le coup. Les corps présentent de graves traumatismes, notamment à la tête», a-t-il complété. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place à destination des familles des victimes. Le procureur a indiqué que le propriétaire de l’appareil, décédé dans l’accident, était âgé de 56 ans, et non 66, comme indiqué dans un premier temps par la préfecture de Haute-Saône.
Il a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour «homicide involontaire», afin de déterminer les circonstances de l’accident. Les analyses sont confiées à la brigade de gendarmerie des transports aériens de Bâle-Mulhouse, avec le soutien de la section de recherche de la gendarmerie de l’air de Vélizy-Villacoublay. Le Samu ainsi qu’une vingtaine de sapeurs-pompiers ont aussi été mobilisés, selon la préfecture.
Le Bureau d’Enquête et d’Analyse (BEA) a également ouvert une enquête, a indiqué M. Dupic. Selon un correspondant de l’AFP sur place, l’appareil a été découvert le nez planté dans le sol, dans l’herbe, à l’écart de la piste. La circulation des aéronefs a été interrompue.