SuèdeHandicapé, il doit descendre lui-même les escaliers de l’avion
Le dispositif d’assistance n’étant pas disponible, un Irlandais en fauteuil roulant a dû sortir d’un appareil Ryanair par ses propres moyens, samedi à l’aéroport de Göteborg-Landvetter.
«J’aimerais pouvoir voyager avec dignité.» Adrian Keogh ne décolère pas, après son arrivée mouvementée à l’aéroport de Göteborg-Landvetter. Depuis un accident de chantier survenu il y a huit ans, l’Irlandais de 37 ans se déplace en fauteuil roulant. Lorsque l’avion Ryanair dans lequel le trentenaire se trouvait est arrivé dans la ville suédoise samedi, le personnel l’a informé qu’il allait devoir attendre environ une heure avant de débarquer. L’ascenseur qui devait aider Adrian à descendre de l’avion était en effet indisponible.
L’Irlandais, qui voyageait avec son frère, a informé l’équipage qu’il n’allait pas pouvoir attendre aussi longtemps, parce qu’il avait mal et qu’il avait besoin d’aller aux toilettes. Le frère d’Adrian lui a alors proposé de le porter dans les escaliers. «Mais c’étaient des marches raides, en tôle ondulée. S’il était tombé, nous aurions été tous les deux blessés», raconte le trentenaire à la BBC. Le passager affirme que le personnel de Ryanair lui a suggéré de ramper hors de l’avion, ce que la compagnie aérienne dément.
Adrian a finalement décidé de quitter l’avion par ses propres moyens. Son frère l’a immortalisé alors qu’il était en train de descendre les escaliers sur les fesses. «Ce n’est pas la première fois que je me retrouve coincé dans un avion alors que tout le monde a débarqué. C’est inacceptable», s’insurge l’Irlandais. L’aéroport de Göteborg-Landvetter a présenté ses excuses au passager, évoquant «plusieurs événements imprévus». La compagnie aérienne, elle, a assuré que l’assistance aux personnes handicapées était du ressort d’un prestataire de services tiers. Elle a ajouté qu’elle était en train d’enquêter sur cet incident.