Le business des pique-niques du couronnement de Charles III

Publié

Couronnement Charles IIIL’appétissant business des pique-niques du couronnement de Charles III

Les commerçants britanniques proposent des produits spéciaux pour les festivités de ce week-end. L’événement génère 1,4 milliard de livres et doit stimuler une économie en crise.

Ce week-end au Royaume-Uni, la population est invitée à célébrer le roi en se réunissant en plein air, s’il fait beau, et dans les pubs.
Ce week-end au Royaume-Uni, la population est invitée à célébrer le roi en se réunissant en plein air, s’il fait beau, et dans les pubs.Getty Images

Samedi à 11 heures, 2300 invités triés sur le volet assisteront au couronnement de Charles III à l’abbaye de Westminster, à Londres. Le palais de Buckingham encourage la population du Royaume-Uni et du Commonwealth à suivre le sacre en direct avec un plateau télé. Il l’associe aussi aux festivités, qui se dérouleront tout le week-end, en l’engageant à organiser des pique-niques, si le temps le permet, et en fréquentant pubs, salons de thé et restaurants. Sur son site internet, la famille royale publie même des recettes: une quiche aux épinards, des aubergines marinées, un carré d’agneau, de tacos aux crevettes et un trifle fraise-gingembre.

Pour un pique-nique ou un plateau télé: l’assortiment du grand magasin Fortnum & Mason.
Pour un pique-nique ou un plateau télé: l’assortiment du grand magasin Fortnum & Mason.Fortnum & Mason

Les commerces, notamment de bouche, ont été encouragés à proposer des produits spéciaux pour l’occasion. Le souverain a gracieusement mis à disposition un logo apposé sur des paniers garnis, du mousseux, du thé, des pâtisseries, de la charcuterie… Bref, tout le nécessaire pour un pique-nique mémorable. Exception notable: l’entreprise de fournitures pour fêtes des Middleton s’est abstenue. De son côté, le département de la Culture, des Médias et du Sport a publié une playlist ad hoc, sur Spotify. Assis sur des plaids à carreaux, on pourra déguster des sandwiches et du cake en écoutant les Beatles et Ed Sheeran et en agitant des drapeaux tricolores.

Des marques de champagne, comme la maison Bollinger, ont rhabillé leur bouteille avec le logo officiel, uniquement pour le marché britannique.
Des marques de champagne, comme la maison Bollinger, ont rhabillé leur bouteille avec le logo officiel, uniquement pour le marché britannique.Bollinger

La démarche a pour ambition de stimuler l’économie britannique en pleine crise: 250 millions de livres (278 millions de francs) seront dépensées. Tous secteurs confondus, le business des réjouissances générées par le couronnement pèse 1,4 milliard de livres (1,56 milliard de francs), selon le Centre for Retail Research. Malgré tout, des experts tablent sur un recul du PIB (-0,2%) en mai à cause du jour férié supplémentaire, lundi 8 mai, offert par le roi.

Emmanuel Coissy (eco) est chef de la rubrique Lifestyle de 20 minutes où il travaille depuis 2009. Ses sujets: la mode, le voyage, la cuisine et les tendances.

Ton opinion

83
0
4
Marquer
0 commentaires