Carnet noirL’ancien président portugais Jorge Sampaio est décédé
L’ex-président socialiste souffrait de problèmes cardiaques et était à l’hôpital depuis fin août. Il s’est éteint ce vendredi à l’âge de 81 ans.

L’ancien président portugais Jorge Sampaio, un socialiste ayant plus tard occupé plusieurs postes auprès des Nations Unies, est décédé vendredi dans la région de Lisbonne, à l’âge de 81 ans.
«Jorge Sampaio nous a quittés aujourd’hui (vendredi) en nous laissant un double héritage fait de liberté mais aussi d’égalité», a réagi l’actuel président de la République, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa.
«Nous nous inclinons devant la mémoire de quelqu’un qui a toujours été un exemple», a déclaré le premier ministre Antonio Costa, en saluant également la «droiture éthique» de l’ancien chef de l’État.
Trois jours de deuil national
Le gouvernement socialiste a décidé de décréter trois jours de deuil national à partir de samedi, a-t-il précisé. Secrétaire général du Parti socialiste, maire de Lisbonne puis chef de l’État entre 1996 et 2006, Jorge Sampaio souffrait de problèmes cardiaques et était hospitalisé depuis fin août.
Deux mandats présidentiels
Version originale publiée sur 20min.ch