Gaspillage alimentaire: 5 idées de plats à base de pain rassis

Publié

Gaspillage alimentaire5 idées de plats à base de pain rassis

Parce que le pain durcit rapidement, il finit trop souvent et trop vite à la poubelle. Ces quelques recettes simples à base de pain rassis vous permettront désormais de réduire le gaspillage alimentaire.

Il n’est pas difficile de trouver des recettes à réaliser avec du pain rassis. Voici quelques idées pour éviter le gaspillage du pain.
Il n’est pas difficile de trouver des recettes à réaliser avec du pain rassis. Voici quelques idées pour éviter le gaspillage du pain.Getty Images/iStockphoto

Rien de tel qu’un bon pain frais! Malheureusement, il ne garde pas sa fraîcheur très longtemps. Alors que faire avec du pain à moitié sec quand on ne veut pas le jeter? Voici cinq recettes à base de pain pour éviter le gaspillage alimentaire:

1. Pâtes à la chapelure

Pasta ca’muddica ou spaghetti alla carretiera est un plat que vous avez peut-être déjà vu lorsque vous étiez en vacances en Sicile. Il s’agit de pâtes parsemées de chapelure. Dans la cuisine italienne, le pain dur est toujours fraîchement râpé; on ne le conserve pas pendant longtemps.

Pour cela, on retire la croûte du pain et on ne travaille que la mie, appelée «mollica» (ou «muddica», en sicilien). Mais il est également possible d’utiliser de la chapelure maison comme garniture (voir ci dessous).

Pour que le pain reste frais plus longtemps
  • Le pain fabriqué exclusivement à base de farine de blé est celui qui dessèche le plus rapidement.
  • Plus la proportion de seigle dans la pâte est élevée, plus le pain restera frais longtemps – le seigle permet au pain de conserver l’humidité plus longtemps. Il en va de même pour le pain complet et le pain au levain.
  • Une température de 12 à 18 degrés est idéale pour la conservation du pain.
  • Il est important que l’air puisse circuler, d’où l’idée de conserver son pain dans une boîte à pain respirante.
  • En cas d’accumulation d’air, le pain moisira plus rapidement.
  • Les pots en céramique ou en terre cuite sont poreux et laissent passer l’humidité de l’air qui est restituée au pain.
  • Les sacs à pain en tissu sont également perméables à l’air.
  • Le réfrigérateur n’est pas adapté à la conservation du pain.
  • Le pain frais peut également être congelé, puis décongelé à tout moment.

2. Croque-monsieur

Le moyen sans doute le plus simple d’offrir une seconde vie au pain est d’en faire des croque-monsieur. Le pain légèrement sec redevient bien croustillant et non seulement, cela évite au pain, mais aussi à la tranche de fromage ou de salami qui séjourne depuis trois jours dans le frigo, de finir à la poubelle. Petit conseil: le concentré de tomates est idéal pour tremper ou en tartiner le croque-monsieur et on en a généralement toujours chez soi.

Que faites-vous avec du pain rassis?

3. Chapelure maison

Fricadelles, escalopes panées, bâtonnets de poisson végétaliens sont des plats qu’on peut tout à fait préparer soi-même. Il suffit d’un peu de chapelure qui, préparée maison, est encore meilleure! Pour cela, il suffit de mixer finement le pain à la main en se servant d’un rouleau à pâtisserie ou à l’aide d’un robot de cuisine et de conserver la chapelure dans un récipient hermétique.

4. Croûtons

Faire des croûtons pour la soupe ou une salade César est également une bonne idée pour réutiliser des restes de pain. Il est également possible d’en faire une panzanella, une salade toscane à  base de pain rassis, d’huile d’olives, de tomates, d’oignons et de concombre.

5. Pain perdu végétalien

Pour réaliser du pain perdu végétalien, vous pouvez utiliser de la farine de pois chiches, de la farine végétale, du sirop d’érable et du beurre végétalien. Trempez le pain (complet) légèrement rassis dans la mixture, puis faites le dorer dans une poêle à feux doux des deux côtés pendant quelques minutes. Pour la garniture, tout est permis, selon vos goûts: framboises, bananes, noix hachées. Et voilà comment transformer du pain sec en un dessert raffiné!

Avez-vous des conseils pour que le pain reste frais plus longtemps?

Ton opinion

96
0
25
Marquer
0 commentaires