Grève féministe: Les centres-villes de toute la Suisse romande fortement perturbés ce soir

Publié

Grève féministeLes centres-villes de toute la Suisse romande fortement perturbés ce soir

En raison de la grève féministe qui se tiendra en début de soirée, le trafic sera dérangé à Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg.

par
lhu/rmf
A Genève, es quartiers de Plainpalais, de la gare et les rues basses seront touchés.
A Genève, es quartiers de Plainpalais, de la gare et les rues basses seront touchés. Police cantonale

Mardi 14 juin, plusieurs villes de Suisse romande connaîtront des mobilisations, en fin d’après-midi, en raison de la grève féministe. D’importantes perturbations de trafic sont donc attendues. 

Trafic bloqué à Lausanne, Fribourg et Neuchâtel

Lausanne servira de point de rassemblement pour plusieurs grandes villes du canton de Vaud. La place de la Riponne, est déjà occupée et le restera jusqu’au départ du cortège, à 18h30. Celui-ci suivra l'itinéraire suivant: rue Haldimand, place du 14-Juin, rue Pichard, place Bel-Air, route de Bel-Air, place de l’Europe, avenue J.-J. Mercier, avenue Jules-Gonin, avenue Ruchonnet, place de la Gare, avenue de la Gare, avenue Georgette, avenue du théâtre, place St-François, avenue Benjamin-Constant, rue Caroline, Pont-Bessières, avenue Pierre-Viret, rue de l’Université inférieure, et arrivée à la place de la Riponne.

A Fribourg, c’est autour de la place Georges Python, renommée en place Pythonne, que commencera la mobilisation, vers 18h. Le cortège se mettra en marche à 18h30, et devrait durer jusque vers 20h, en passant par la Rue de Romont, l’avenue de la Gare, le square des Places, la Rue des Alpes, la place Nova-Friburgo et la rue de Lausanne.

Neuchâtel se remplira également des militant-e-s de la ville ainsi que celles venu-e-s de La Chaux-de-Fonds, au départ sur la place Pury, à 15h19, puis aux alentours de la Gare, vers 18h30.

En Valais, le mot d’ordre est de se rendre à Berne, pour la grande manif nationale. Peu de perturbations y sont donc annoncées.

Bus et routes: Genève fortement perturbée

A Genève, la circulation sera dérangée dès 17h30 dans le secteur de la place de Neuve, et dès 18h, dans le centre-ville et sur la rive droite, indique la police cantonale genevoise. Elle précise toutefois que la place de Neuve, pourrait être fermée avant l’heure indiquée, en fonction du volume de personnes présentes au rassemblement. En effet, un rendez-vous a été donné aux grévistes, à 15h19, moment symbolique à partir duquel les femmes travaillent gratuitement en raison des inégalités salariales. Plusieurs axes seront fortement perturbés, voire interdits à la circulation jusqu’à 20h30.

Sur la rive gauche, des dérangements sont annoncés dans les lieux suivants: place de Neuve, boulevard Georges-Favon, rue Harry-Marc, rue Jean-François Bartholoni, rue du Conseil-Général, rue de la Croix-Rouge, rampe de la Treille, boulevard du Théâtre, rue François-Diday, rue de la Corraterie, les rues basses, rue d'Italie, rue Ferdinand-Hodler, cours de Rive, rue du Rhône, quai du Général-Guisan, pont du Mont-Blanc. Sur la rive droite, les perturbations toucheront: rue et quai du Mont-Blanc, quai Wilson, rue des Alpes, rue de Chantepoulet, place Lise-Girardin, place et rue de Cornavin, rue des Terreaux-du-Temple, pont de l’Île.

L'accès au parking du Mont-Blanc restera autorisé selon l'avancée du cortège. La circulation des transports publics (TPG) sera fortement perturbée durant la manifestation. Des détournements de lignes sont prévus. Pour plus d'informations, il est recommandé de consulter le site Internet ou l’application des TPG. Dans le cadre de la 12e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce, il faudra prendre en compte des perturbations supplémentaires, voire des fermetures temporaires de la rue de Lausanne, entre le carrefour François-Forestier et la route des Romelles.

Revendications et lassitude

Ton opinion

888
0
764
Marquer