Payerne (VD): Color Run annulée pour cause de santé publique

Publié

Payerne (VD)Color Run annulée pour cause de santé publique

Les risques liés à l’utilisation de poudre colorée ne sont pas assez connus, estime le Canton de Vaud, qui en a refusé l’utilisation à une Guggenmusik payernoise, qui organisait une course en faveur de l’association Zoe4life. 

Les Color Run ont vécu, arrivées en 2015 en Suisse romande, ici en 2016 à Lausanne.
Les Color Run ont vécu, arrivées en 2015 en Suisse romande, ici en 2016 à Lausanne. LMS

La fête sera moins colorée que prévue, ce samedi à Payerne, annonce «24 heures». La Color Run prévue par une guggenmusik en faveur de l’association caritative Zoe4life ne sera probablement donc qu’une «Run» tout court. En effet, le Canton a refusé aux organisateurs l’utilisation de la poudre Holi, inspirée d’une fête indoue, pour des raisons de santé. 

Selon le Département vaudois de la santé, il existe un risque sanitaire lié au contenu de cette poudre. On y trouve en effet des colorants synthétiques et des conservateurs dont on ignore les effets à long terme, notamment sur les poumons, ou en terme d’allergies, particulièrement pour les enfants, précise le quotidien vaudois. Même s’il s’agit généralement de maïs et de colorant naturel, son stockage manque également de transparence, et peut donner lieu au développement de champignons. Pourtant, cette poudre est utilisée depuis 2015 dans le canton. 

La course payernoise organisée par les Rebbiboel’s se colorera tout de même en faveur de Zeo4life, mais à l’aide de confettis cette fois.

Pauline Rumpf (rmf) est journaliste et a travaillé à 20 minutes aux rubriques Suisse/Régions de 2017 à 2025 chez 20 minutes.

Ton opinion

282
23
74
Marquer
23 commentaires