GenèveUne matinée à remonter la Smart tombée dans le lac
Faute de frein à main, un véhicule parqué près du jet a terminé sa course dans l’eau, dimanche matin. Les propriétaires ont réussi à ramener la voiture sur la terre ferme avec l’aide de plusieurs personnes.
Scène insolite dimanche matin, vers 10h, au bord du lac, près du jet d’eau. «Je promenais mon chien et j’ai entendu un bruit bizarre. Je me suis retournée. C’est là que j’ai vu une Smart dans le lac», raconte une passante. Les propriétaires de la voiture avaient oublié de mettre le frein à main et ont dû faire des pieds et des mains pour la ramener à bon port. «Au début, elle flottait. Ils arrivaient à la tirer assez facilement, mais ensuite, l’eau s’est infiltrée et c’est devenu impossible.»
Par chance, un employé du port miniature, situé juste à côté de l’incident, est venu à leur secours. «Ils ont attaché la voiture à un bateau à moteur et ont pu la déplacer sur la rampe. Puis, ils ont dû la remorquer avec l’aide d’une autre voiture», explique la lectrice reportrice.

Dans la bonne humeur
L’opération, qui a nécessité l’intervention de plusieurs personnes, aura duré une trentaine de minutes. «C’était assez drôle. Les propriétaires n’étaient pas plus alarmés que ça. Ils rigolaient et plaisantaient», confie la promeneuse qui a filmé le sauvetage. Finalement plus de peur que de mal. La voiture a pu être ramenée sur la terre ferme.
«Lorsque la police de la navigation s’est rendue sur place, la Smart était déjà hors de l’eau», confirme Silvain Guillaume-Gentil, porte parole des forces de l’ordre. Aucune pollution de la rade n’a été constatée. La mésaventure, qui n’a pas fait de blessé, s’est soldée par un appel à une dépanneuse, «car la voiture ne redémarrait pas». «Il y avait de l’eau jusqu’au volant», se souvient la spectatrice.
Leïla Hussein (lhu) est journaliste au 20 minutes depuis 2019. Après un passage à la rubrique web, elle a intégré la rubrique Genève en octobre 2020.
