Vaud: Vevey roulera à 30 km/h la nuit dès septembre

Publié

VaudVevey roulera à 30 km/h la nuit dès septembre

La commune imite Lausanne et instaure dès cet automne une limitation de vitesse de 22h à 6h du matin sur l’ensemble de son territoire.

Les habitudes des conducteurs veveysans seront chamboulées dès cet automne. 24HEURES/Chantal Dervey
Les habitudes des conducteurs veveysans seront chamboulées dès cet automne. 24HEURES/Chantal DerveyVQH

La Ville de Vevey agit contre le bruit généré par le trafic routier pendant la nuit. Dès le mois de septembre prochain, on y roulera à 30 km/h de 22h à 6h sur l’ensemble du territoire.  Ainsi en a décidé la Municipalité, qui répond à plusieurs propositions citoyennes récoltées récemment. 

Concrètement, l’application de cette nouvelle mesure nécessitera la pose de quelque 170 panneaux de signalisation. Quatre radars pédagogiques «inoffensifs» seront placés sur les axes à fort trafic. Ils indiqueront la vitesse des véhicules, sans flasher les excès de vitesse. Les feux de la route cantonale 780 seront, eux, mis en phase clignotante pendant la nuit. Attention toutefois: une limitation de vitesse à 30 km/h ne signifie pas que la ville se mue en zone 30 géante. Les piétons ne seront pas autorisés à traverser la route hors des passages prévus à cet effet. 

Lausanne a fait figure de pionnière suisse en la matière, en instaurant cette même mesure en septembre 2021. Trois mois plus tard, un bilan positif avait été tiré par la Municipalité.

(frb)

Ton opinion

318
34
132
Marquer
34 commentaires