Proche-OrientLa Suisse aussi condamne les nouvelles colonies israéliennes
Le Département fédéral des affaires étrangères pense que la légalisation unilatérale de nouvelles colonies va encore attiser les tensions dans le conflit.
La Suisse est inquiète de l’annonce faite par le gouvernement israélien dimanche de construire près de 10’000 nouveaux logements dans des colonies et de légaliser rétroactivement neuf avant-postes dans les territoires palestiniens occupés. Cette annonce a déjà été vivement critiquée par le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne, la France et l’Italie.
Ces projets «sont illégaux au regard du droit international», écrit le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La Suisse appelle Israël à renoncer à ces mesures unilatérales qui risquent «encore d’exacerber les tensions» et mettent en danger une solution négociée à deux États. Pour la Confédération, il «est urgent» de restaurer un horizon politique vers une paix durable fondée sur le droit international.