La fin du cirque des gardiens et des meutes autour de l’arbitre

Publié

FootballLa fin du cirque des gardiens et des meutes autour de l’arbitre

L’International Football Association Board (IFAB) va tester plusieurs idées. L’une permettra notamment d’éviter aux gardiens de perdre du temps, l’autre protéger les arbitres.

L'arbitre d'une rencontre doit bien souvent affronter une horde de joueurs énervés.
L'arbitre d'une rencontre doit bien souvent affronter une horde de joueurs énervés.AFP

«Le football, il a changé», affirmait Kylian Mbappé en 2022. L’attaquant français a bien raison, et il n’est pas le seul à le voir. C’est bien pour cela que l’International Football Association Board (IFAB) a décidé de régulièrement changer les règles du jeu. Sa réunion annuelle, qui a eu lieu en Ecosse, a débouché sur plusieurs annonces samedi. Outre le projet abandonné du carton bleu, il y a de quoi complètement chambouler les spectateurs.

Première idée à l’essai: seul un capitaine peut s’approcher de l’arbitre dans certaines situations. L’IFAB a bien vu, comme les spectateurs, que les joueurs entourent bien trop souvent l’arbitre suite à un coup de sifflet. Cette habitude fait perdre passablement de temps, en plus de mettre une pression inutile sur les arbitres.

Dans la même veine, les garants des règles du jeu du ballon rond pensent à instaurer une «zone de mise au calme» pour calmer les ardeurs. Ces endroits situés dans les zones de penalty serviraient à y envoyer les équipes pour éviter les rassemblements hostiles.

Les gardiens sommés de mieux respecter le chrono

Une autre mesure sera testée, et elle cible les gardiens. Les portiers n’auront plus six secondes pour dégager le ballon. Ils en auront huit, mais elles devraient être davantage respectées.

Le média britannique «The Guardian» précise que Manuel Neuer et consorts verront l’arbitre lever les doigts et décompter les cinq dernières secondes de manière bien visuelle. «Si plus aucun doigt n’est visible et le gardien a encore la balle, l’essai autoriserait l’adversaire à soit se voir octroyer une touche sur la ligne du point de penalty, ou un corner.»

Toutes ces idées de l’IFAB visent à améliorer l’expérience pour les spectateurs,  dont certains sont agacés de voir le temps perdu. Ces essais sont possibles dès la saison prochaine dans certains championnats inférieurs des ligues domestiques.

Rebecca Garcia est journaliste à la rubrique sportive. Titulaire d'un master en journalisme de l'Université de Neuchâtel, elle s'intéresse particulièrement au ski alpin et à l'économie du sport.

Ton opinion

133
22
21
Marquer
22 commentaires