ParlementLe fonds de reconstruction pour l'Ukraine balayé
Le National a refusé largement de mettre un montant extraordinaire pour l'Ukraine dans le budget fédéral. La droite a rappelé les économies à faire, notamment en vue de la 13e rente AVS approuvée par le peuple.

Il n'y aura pas de fonds de reconstruction de l'Ukraine. Le National, suivant l'avis de la droite, a refusé sèchement, par 111 voix contre 71, une motion en ce sens de sa commission des finances. Le texte proposait qu'un montant, à déterminer, puisse être comptabilisé à titre extraordinaire dans le budget de la Confédération.
«Pour la majorité de la commission, ce fonds est un moyen approprié pour aider l'Ukraine, car il permet une certaine flexibilité. En outre, une guerre en Europe et ses conséquences sont considérées par la majorité comme un événement extraordinaire», a souligné Claudia Friedl (PS/SG) pour la commission.
Priorité aux économies
La socialiste s'est attiré les foudres de l'UDC et du PLR. «Nous devons désormais définir des priorités et économiser plus de trois milliards de francs par an ces prochaines années», a rappelé Alex Farinelli (PLR/TI) au nom de la minorité. «Et depuis dimanche, ces trois milliards sont devenus quatre», a-t-il souligné en faisant référence à la 13e rente AVS acceptée par le peuple.
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères, Ignazio Cassis, était également opposé au texte, même si le soutien à la reconstruction de l'Ukraine est une «préoccupation majeure» du Conseil fédéral. Il estimait que les conditions pour un financement extraordinaire n'étaient pas réunies.
Cassis dément la somme de 6 milliards à l'Ukraine
Christine Talos (cht) est journaliste au sein de la rubrique Suisse/Régions depuis 2011. Son domaine de prédilection est la politique suisse.
