«Meilleure Wiener Schnitzel à Lucerne»: Vienne en fait un plat

Publié

Cuisine«Meilleure Wiener Schnitzel à Lucerne»: Vienne en fait tout un plat

Sur TikTok, une utilisatrice a fait l'éloge de l'escalope viennoise d'un restaurant alémanique. Il n'en fallait pas plus pour ulcérer les Autrichiens.

«Croyez-moi, vous n'en avez jamais dégusté une comme celle-ci!». Pour une utilisatrice de TikTok, c'est au restaurant Old Swiss House à Lucerne que l’on mange la meilleure escalope viennoise. Sa vidéo, qui montre la préparation du plat, a été vue plus de 12 millions de fois (voir vidéo ci-dessous). Il n’en fallait pas davantage pour lancer les hostilités avec de nombreux Autrichiens, ulcérés par la version alémanique de la recette.

«Mais ça n'a rien à voir avec une escalope viennoise!», se sont insurgé des internautes, dans les quelque 6000 commentaires qu'a suscité la publication de la tiktokeuse. Pour d'autres, c'est carrément déclarer la guerre à la vraie «Wiener Schnitzel», rapportent nos collègues alémaniques.

«Je comprends qu'ils se sentent offensés»

Pour Philipp Buholzer, propriétaire du restaurant lucernois qui a déjà accueilli l'acteur américain Keanu Reeves et le tennisman Roger Federer, la critique est une vieille rengaine. «Je peux tout à fait comprendre que les Viennois se sentent offensés si la meilleure escalope viennoise vient de Lucerne», plaisante-t-il.

L'homme, qui s'est déjà attablé dans des restaurants connus de la capitale autrichienne, comme au Figlmüller, sait qu'il existe bel et bien des différences. «Pour les Viennois, la Schnitzel est une fierté nationale. Il est inconcevable, pour eux, qu'elle soit préparée avec du fromage. Rien que de la servir avec des pâtes plutôt qu'avec une salade de pommes de terre, ça les heurte.»

Selon le site officiel du tourisme autrichien austria.info, l'escalope viennoise doit d'abord être retournée des deux côtés dans la farine avant d'être passée dans l'œuf battu. Sur TikTok, des fins gourmets recommandent aussi de ne pas écraser la panure et d'ajouter un peu d'eau au début de la préparation pour que la robe soit belle. Le parmesan mélangé au jaune d'œuf au restaurant Old Swiss House n'existe en effet pas dans la recette originale.

Il ne cédera pas sous la pression

Mais des connaisseurs, Philipp Buholzer en compte aussi parmi ses clients: «Nous recevons aussi de très nombreux Autrichiens qui goûtent l'escalope viennoise, et ils en sortent presque tous enthousiastes.» Selon le restaurateur, sa particularité, c'est donner la possibilité à la clientèle d'assister à la préparation du plat. «Personne n'arrive à faire une escalope viennoise comme la nôtre, insiste-t-il. On la sert 1400 fois par mois. C'est le point fort de notre carte.» Hors de question donc de céder sous la pression et de rebaptiser son plat en «escalope lucernoise».

Et vous, vous en pensez quoi?

(lvb)

Ton opinion

467
82
285
Marquer
82 commentaires