Euro féminin 2025: Le Parlement veut des millions sur le terrain

Publié

Euro féminin 2025 en SuisseLe Parlement pousse pour mettre des millions autour des terrains

Contrairement aux modestes souhaits du Conseil fédéral, les élus fédéraux veulent augmenter les fonds prévus pour promouvoir le tournoi de football féminin.

Les Suissesses avant leur match victorieux contre la Turquie, le 5 avril 2024 à Zurich.
Les Suissesses avant leur match victorieux contre la Turquie, le 5 avril 2024 à Zurich.IMAGO/Geisser

Le Conseil fédéral est pingre, mais les parlementaires veulent corriger le tir. Mercredi, la Commission des finances du Conseil national a voté pour augmenter le budget de 4 millions de francs prévu par le gouvernement pour les actions de promotion du sport et de marketing autour de l'Euro féminin de football, qui sera organisé en Suisse en 2025. Mais cela a été décidé «à l'issue de débat nourris», communique-t-elle, et rien n'est joué.

C'est la même commission du Conseil des États qui avait d'abord proposé de faire passer le budget prévu de 4 à 15 millions. «La Confédération doit assumer ses responsabilités», disait-elle. Parmi les idées: des actions de promotion du sport, une communication à l'international via Suisse Tourisme et l'intégration des tickets de transports publics dans les billets pour les matchs de l'Euro. Toutefois, les 5 millions de francs proposés pour Suisse Tourisme ont été acceptés en commission du National par seulement 13 voix contre 11; et les 5 millions pour les transports publics par 13 voix contre 12, ce qui peut annoncer un vote final serré aux Chambres.

La sécurité coûtera moins

Ironie du sort, au Conseil fédéral, c'est une femme, la cheffe du Département des sports Viola Amherd, qui doit défendre la position du gouvernement, qui est de se borner à 4 millions de francs au total (contre plus de 80 millions quand la Suisse organisait l'Euro masculin 2008), un choix qui avait provoqué le scandale.

Lors du débat en mars au Conseil des États, elle avait justifié ce grand écart. «Une grande partie des contributions de la Confédération à l'Euro 2008 a servi à financer les coûts de sécurité», rappelait-elle. Or, «l’Euro féminin 2025 se différencie largement de l’Euro 2008 notamment pour ce qui est de la composition du public». Comprenez: les besoins en forces de l'ordre seront minimes en comparaison, et ça coûtera très largement moins cher.

L'ASF se féminise

Le comité central de l'Association suisse de football (ASF) devrait passer de 7 à 9 membres et les deux candidates sont la présidente du Conseil d'État vaudois Christelle Luisier et la conseillère nationale Verte bernoise Aline Trede, a indiqué mercredi l'ASF. «Elles se sont engagées ces deux dernières années dans le cadre de la candidature suisse pour l'Euro 2025 en faveur du développement durable du football féminin et devront à l'avenir collaborer au sein de l'organe stratégique de l'ASF», écrit l'association. Elles devraient être élues officiellement en juin lors de l'assemblée des délégués.

Yannick Weber (ywe) est chef de rubrique Suisse/Régions chez 20 minutes où il travaille depuis 2017. Ses domaines: politique, économie et consommation.

Ton opinion

563
162
267
Marquer
162 commentaires