Hausse de salaires: 1%Trop pauvre, la Confédération n’accorde pas la pleine indexation
Les employés de la Confédération ne verront pas leur salaire indexé à l’inflation, comme ça avait été le cas l’an dernier. La faute aux restrictions budgétaires.

Ce n’est pas la pleine indexation, mais c’est déjà mieux que rien (et mieux que tous ceux qui n’auront rien). Les employés de la Confédération vont recevoir une hausse de salaire de 1% en 2024, soit en dessous du taux d’inflation. La raison invoquée: «La situation financière délicate de la Confédération». Car au sein de l’administration fédérale, l’heure est aux coupes dans les budgets (sauf exceptions, comme pour l’armée).
«Lors des négociations, les représentants des associations du personnel ont demandé la pleine compensation du renchérissement. La cheffe du Département fédéral des finances Karin Keller-Sutter a indiqué qu’il faut tenir compte de la situation financière de la Confédération. La pleine compensation du renchérissement n’est pas possible en raison de la faible marge de manœuvre prévue dans le budget actuel», écrit le Conseil fédéral, dans son communiqué de mercredi.
Toutefois, pour les employés actuellement les moins bien lotis, soit ceux qui sont dans les classes salariales 1 à 11, une contribution unique de 500 francs va être versée. Ce sera en fin de compte au Parlement de ratifier cette décision lorsqu’il votera formellement pour valider le budget 2024 de la Confédération.