Les patrons suisses sont sévères avec le télétravail

Publié

Comparaison européenneLes patrons suisses sont plus sévères avec le télétravail

Passé le gros des mesures spéciales liées à la pandémie, les Suisses ont été nettement plus nombreux qu’ailleurs à abandonner le home office.

Les patrons suisses ont tendance à beaucoup limiter le temps de travail accordé en home office.
Les patrons suisses ont tendance à beaucoup limiter le temps de travail accordé en home office.Freepik

Il y a à peine quatre ans, environ 13% des Suisses pratiquaient au moins «régulièrement» du télétravail, selon l’OFS. En 2022, cette proportion est montée à près du quart de la population, soit presque autant (27,8%) que l’année précédente, pourtant touchée par le Covid. Ce changement de paradigme, grandement accéléré par la pandémie, reste néanmoins moins grand qu’ailleurs en Europe. C’est ce que révèle une étude menée sur plusieurs entreprises suisses actives dans différents domaines et publiée mercredi par CBRE, un prestataire de services immobiliers.

En effet, alors que dans les pays voisins le taux de présence au sein d’entreprises est de 43,7% en moyenne, selon une autre enquête de CBRE, ce chiffre est de 61,4% en Suisse. «Les employés en Suisse passent donc chaque semaine un jour entier de plus au bureau que les employés dans le reste de l’Europe», souligne l’étude. Un retour en force du travail en présentiel, du moins en comparaison internationale, sans doute en grande partie dû aux employeurs. Ce, car 94% des chefs d’entreprise suisses ont exigé une réduction du télétravail à un ou deux jours par semaine au maximum après les mesures Covid. Ailleurs en Europe, ils ont été seulement 49% à faire de même.

De nouvelles stratégies pour s’adapter

Si le recours au home office a donc moins de succès ici, son développement, passé la pandémie, a tout de même poussé les entreprises étudiées à repenser leur fonctionnement. Deux grandes tendances s’y sont dégagées. D’une part, certains dirigeants ont opté pour la stratégie du «bureau comme destination», en s’efforçant de transformer leurs locaux en «lieu de rencontre attractif et précieux, offrant une qualité de rencontre et d’expérience élevée». D’autre part, certains employeurs, moins nombreux, ont misé sur une valorisation maximale du télétravail, pour «améliorer durablement la structure des coûts». Des stratégies bien distinctes, mais qui permettent toutes les deux «de réaliser des gains de productivité et d’efficacité», selon CBRE.

Samuel Bonvin (sbv) est journaliste au sein de la rubrique Suisse/Régions du 20 minutes depuis 2023. Il aime traiter de politique, de jeux vidéo et de musique.

Ton opinion

154
134
60
Marquer
134 commentaires