Pratique7 raisons pour ne plus jeter les petits sachets de silice
La plupart des marchandises du commerce contiennent de petits sachets de billes en gel de silice dans l’emballage. Ne les jetez plus! Ces derniers peuvent être très utiles.

Lorsque vous achetez un nouveau sac à main, des chaussures en cuir ou certaines denrées alimentaires, l’emballage contient généralement un sachet de gel de silice. En raison de son fort pouvoir absorbant, ce dernier est utilisé pour éviter que la marchandise ne prenne l’humidité. Un seul de ces petits sachets est capable d’absorber plus de 40% de sa masse en eau. Alors, ne les jetez plus! Leur utilisation est très versatile.
Contre les mauvaises odeurs de transpiration

Pour éviter les mauvaises odeurs de transpiration dans votre sac de sport, vous pouvez y mettre quelques sachets de gel de silice. Ce dernier empêche l’humidité émanant des vêtements de s’y répandre et, de ce fait, la prolifération de bactéries et de moisissures, qui sont les principales responsables des mauvaises odeurs. Cela fonctionne d’ailleurs aussi pour les baskets.
Pour les smartphones qui ont pris l’eau
Vous connaissez sans doute l’astuce qui consiste à plonger un téléphone portable dans du riz, lorsque celui-ci a pris l’eau. De la même manière, les billes du gel de silice absorbent également l’humidité du smartphone. Elles sont même plus efficaces que le riz, car elles offrent une absorption bien plus rapide. À condition toutefois d’avoir un grand nombre de sachets de silice à sa disposition pour ensevelir le téléphone. D’où l’intérêt de combiner les deux méthodes.
Pour les chaussures mouillées

Vos chaussures ont pris la pluie et sont complètement détrempées? Pour accélérer le processus de séchage, vous pouvez remplacer le traditionnel rembourrage de papier journal par des sachets de silice.
Pour conserver d’anciennes photos
Si vous conservez de vieilles photos dans une boîte, il n’est pas rare que celles-ci jaunissent et se collent les unes aux autres. Ces deux phénomènes sont dus à l’humidité de l’air. En plaçant quelques sachets de silice dans la boîte, vous éviterez ces désagréments, ce qui vous permettra de conserver vos photos en bon état plus longtemps.
Pour garder l’éclat de vos bijoux en argent

Savez-vous quelle est la bonne façon de stocker des bijoux? Au contact de l’humidité, les bijoux en argent s’oxydent et noircissent. Pour éviter cela, il suffit de placer un sachet de silice dans votre coffret à bijoux. Ainsi, ces derniers garderont leur éclat plus longtemps. Cela fonctionne d’ailleurs aussi pour l’argenterie de manière générale.
Contre la buée sur le pare-brise
Lorsqu’il fait froid à l’extérieur et chaud à l’intérieur, le pare-brise a tendance à s’embuer. Se forment alors des goutelettes de condensation sur la face interne du pare-brise. Même si vous ne pouvez pas empêcher complètement ce phénomène, vous pouvez tout de même en diminuer les effets en éliminant au maximum l’humidité dans l’habitacle. Pour ce faire, il suffit de placer des sachets de gel de silice sur le tableau de bord, si possible longtemps avant de prendre la route.

D’ailleurs, si votre voiture sent le renfermé, il y a de fortes chances pour que cela soit dû à un fort taux d’humidité dans l’habitacle. Il est en principe possible de déshumidifier la voiture avec du gel de silice. Selon sa taille, il vous faudra environ un kilo de billes de silice. Nul besoin d’attendre d’avoir récupéré des centaines de petits sachets, la silice étant disponible à la vente dans le commerce.
Pour protéger les outils
En raison de l’humidité de l’air, les outils, surtout ceux en métal, ont tendance à rouiller lorsqu’ils sont stockés au garage ou à la cave. En plaçant quelques sachets de gel de silice dans votre boîte à outils, vous prolongerez la durée de vie de vos outils.
Que faites-vous des petits sachets de silice?
Meret Steiger (mst) travaille depuis 2016 pour 20 Minuten. Elle est rédactrice pour les rubriques Living et Auto&Mobilité et écrit des articles sur l'habitat, l'aménagement intérieur et l'architecture.
