SuissePour les unis, rien ne remplace les cours en présentiel
Des universitaires bernois exigent que tous les cours soient désormais enregistrés. En Suisse romande, seule Genève a franchi le pas de la digitalisation intégrale.

Mercredi, des étudiants ont manifesté devant l’Uni de Berne pour revendiquer le podcasting systématique des cours. «Mes horaires de travail sont irréguliers et entraînent des collisions avec ceux de mes cours. S'il y avait plus de podcasts, je pourrais mieux réviser la matière que j'ai manquée», a argumenté un étudiant employé dans le social. «Je souffre d’un trouble du déficit de l'attention et de dyslexie. Ce serait un avantage pour moi de pouvoir revoir au calme les cours à la maison», a enchaîné une autre manifestante.
Alors qu’une quarantaine d'amphithéâtres sont désormais équipés d'une infrastructure permettant la numérisation, l’Université de Berne estime que l’accent doit continuer d’être mis sur les cours en présentiel. En Suisse romande, cet avis est largement partagé même si, dans les faits, la pratique diffère d’un campus à l’autre. Genève fait exception depuis cette année en enregistrant les cours de manière systématique. Les enseignants conservent toutefois la liberté de ne pas se conformer à cette nouvelle norme lorsque, par exemple, la méthode pédagogique ne s’y prête pas, ou lors d’échange d’informations sensibles.
L’interactivité, nerf de la guerre
A Neuchâtel, il est recommandé d’enregistrer en priorité les cours qui touchent un grand nombre d’étudiants et durant lesquels les interactions sont limitées. A Fribourg, le recours à la digitalisation a lieu lorsque cela fait sens au niveau pédagogique. A Lausanne enfin, l’enregistrement des cours est laissé à l’initiative des enseignants.
Partout, l’enseignement en présentiel continue d’être privilégié, avant tout pour des raisons d’interactivité. Ainsi, malgré la mise à disposition des enregistrements, l’UNIGE encourage ses étudiants à assister aux cours sur place, jugeant cette expérience «irremplaçable».
A Fribourg, on relève qu’«une formation de qualité ne se limite pas à la transmission de connaissances et de méthodes, mais qu’elle comprend aussi la capacité d'analyser, d'argumenter, de penser en réseau et de se confronter à d'autres opinions». Un exercice réalisable en présentiel uniquement. Enfin, du côté de Neuchâtel, on remarque encore que les étudiants qui viennent sur place obtiennent généralement de meilleurs résultats aux examens.
Marc Fragnière est un journaliste affecté à la rubrique Régions de 20 minutes depuis janvier 2022.
