ImmobilierUn château au prix d’un appartement à Genève
1,25 million d’euros: c’est le prix d’un château actuellement en vente en France… soit l’équivalent du prix d’un trois-pièces à Genève.

La France compte de nombreux châteaux en plus ou moins bon état. Étant donné que leur entretien coûte souvent très cher ou qu’ils nécessitent souvent de lourds travaux de rénovation, les prix se situent généralement dans une fourchette basse à sept chiffres. De quoi inviter au rêve de mener la vie de château, et ce à un prix parfois inférieur à celui d’une maison individuelle en Suisse.
C’est le cas du château de Sainte-Feyre, situé dans la commune française de Guéret, non loin de Limoges. En partie classé monument historique, ce bien comprend 1600 m² de surface habitable, 13 hectares de terrain (soit l’équivalent de 18 terrains de football) et coûte la modique somme de 1,25 million d’euros. À titre de comparaison: pour le même prix, vous avez droit à un trois-pièces à Genève.
Belles chambres à coucher, cuisine moderne
Construit vers 1338, le château appartenait jadis à la famille Esmoingt, une famille française fortunée. Il y a peu, la partie classée monument historique était encore ouverte aux visites et il était même possible d’y séjourner ou d’y assister à des événements. Les futurs châtelains auront à leur disposition huit chambres à coucher et trois salles de bains entièrement rénovées, sans compter les nombreuses autres pièces.
Le château dispose d’une cuisine moderne ainsi que de nombreuses cheminées et le terrain abrite plusieurs annexes. L’accès au château se fait par une allée boisée et son parc abrite les ruines d’autres bâtisses. Jadis, l’accès ouest du château servait sans doute aux domestiques.
Meret Steiger (mst) travaille depuis 2016 pour 20 Minuten. Elle est rédactrice pour les rubriques Living et Auto&Mobilité et écrit des articles sur l'habitat, l'aménagement intérieur et l'architecture.
