Canton de Saint-Gall: «Balu» a été euthanasié sans que sa propriétaire le sache

Publié

Canton de Saint-Gall«Balu» a été euthanasié sans que sa propriétaire le sache

Ce pitbull avait blessé grièvement une cycliste en juillet et ses jours étaient comptés. Mais sa propriétaire n’a pas été informée de la date de sa mort et n’a pas pu lui dire au revoir.

Balu a eu beau avoir blessé grièvement une cycliste l’été dernier à Flawil (SG). Sa propriétaire, Sabrina Forrer, adorait son pitbull de 6 ans et elle n’a pas pu lui dire au revoir avant sa mort. Car elle n’a tout simplement pas été informée de la date de son euthanasie. Pourtant elle avait reçu la confirmation par écrit qu’elle pourrait lui faire un dernier câlin avant qu’il soit endormi.

L’affaire a débuté en juillet dernier lors d’une promenade sur un chemin en bordure de forêt avec un ami de la jeune femme. L’animal était parvenu à se détacher de son collier. Il avait alors couru vers deux cyclistes et sauté sur l’un d’eux, une femme de 73 ans. Résultat: une partie de l’oreille arrachée. Balu avait alors été confisqué par l’Office vétérinaire de Saint-Gall et placé dans un refuge.

Coups de pied reçus

Une version contestée en partie par Sabrina Forrer. Selon elle, l’un des cyclistes avait donné un coup de pied et des coups au pitbull. Surpris, l’animal se serait alors retourné contre la septuagénaire. «Balu ne s’est jamais comporté de manière agressive envers les gens», a-t-elle assuré depuis le début. Une affirmation confirmée par un test de comportement de l’animal. La jeune femme avait par conséquent recouru contre la décision d’euthanasier l’animal. Mais son recours a été rejeté. Elle souhaitait continuer son combat pour sauver son chien et elle avait jusqu’à la fin du mois pour faire appel de la décision et recourir en plus haut lieu.

Mais on ne lui a pas laissé le temps. Balu a été endormi vendredi dernier, l’a informé son avocat. Au grand désespoir de la jeune femme. «Je ne savais rien et maintenant je ne peux même plus accéder aux cendres de mon chien», a-t-elle déclaré sur TikTok. «Une grande partie de son âme vient d’être volée».

Quant à l’Office cantonal responsable de la mort de Balu, il n’a pas voulu commenter l’affaire, vu la procédure en cours.

( Seline Bietenhard, cht)

Ton opinion

987
247
50
Marquer
247 commentaires