Suisse: Les commentaires racistes moins souvent signalés sur TikTok et Insta

Publié

SuisseLes commentaires racistes moins souvent signalés sur TikTok et Insta

La plateforme de signalement mise en place par la Confédération tire son bilan après un an d’existence. Huit cas ont donné lieu à des poursuites pénales.

Le public jeune des applications serait moins sensibilisé à la portée des propos haineux pour les signaler.
Le public jeune des applications serait moins sensibilisé à la portée des propos haineux pour les signaler.20min/Michael Scherrer

En une année, 163 cas de propos racistes ont été signalés sur la plateforme mise en place par la Commission fédérale contre le racisme (CFR). Les réseaux sociaux sont souvent concernés, avec un constat surprenant: plus de 60 signalements concernent des propos publiés sur Facebook et Twitter, tandis que «presque aucun contenu problématique n’a été relevé sur Instagram, YouTube ou TikTok», écrit la CFR.

Mais cela ne veut pas dire que ces trois réseaux sont mieux modérés que les autres. L’hypothèse est même plutôt inquiétante. «Nous ne pensons pas qu’il y a moins de discours haineux sur Instagram ou TikTok. À notre avis, le manque de signalements a plutôt à voir avec la génération qui nous les transmet. Peut-être que notre plateforme est moins connue chez les jeunes. Ou alors ceux-ci ont plus l’habitude de tels discours et les signalent moins», lance Giulia Reimann, collaboratrice scientifique à la CFR.

Des cas poursuivis en justice

Un contenu signalé sur la plateforme peut avoir des conséquences. Au total, huit cas ont ensuite fait l’objet de poursuites pénales. Plusieurs raisons expliquent pourquoi tous ne sont pas poursuivis. Soit le commentaire ou le compte a été effacé après son signalement, soit il s’agit de cas de diffamation qui ne peuvent être poursuivis que sur plainte de la personne visée. Enfin, «il y a des signalements où il est clair qu’ils ont été faits depuis l’étranger», dit Giulia Reimann. Seuls ceux qui ont un lien avec la Suisse peuvent être dénoncés aux autorités pénales. Les propos xénophobes sans qu’une communauté particulière ne soit visée sont les plus nombreux. Suivent ceux qui visent les Noirs puis les juifs.

Aussi sur «20 minutes»

La CFR nous a confirmé que des cas qui lui ont été dénoncés proviennent de «20 minutes». Notre charte des commentaires précise qu’il est «interdit de publier des contenus qui tombent sous le coup de la norme pénale suisse sur le racisme». Les commentaires postés sur notre site sont modérés d’abord par un système qui détecte des termes proscrits puis par des modérateurs d’une entreprise externe qui doivent trancher en prenant en compte la liberté d’expression. De la même manière que les tribunaux doivent délibérer pour savoir si un propos est raciste ou non, les modérateurs peuvent parfois valider des commentaires qui sont à la limite, surtout s’ils ne contiennent pas de termes injurieux.

Yannick Weber (ywe) est chef de rubrique Suisse/Régions chez 20 minutes où il travaille depuis 2017. Ses domaines: politique, économie et consommation.

Ton opinion

212
26
8
Marquer
26 commentaires