Oddbox, frère de Pat Burgener, se lance en solo avec un EP

Publié

Oddbox«Sans mon frère, je ne me serais pas lancé en solo»

Le producteur vaudois Oddbox, frangin du chanteur-snowboarder Pat Burgener, a sorti l’EP «Néroli» en collaboration avec le rappeur toulousain Mac Amish. Coup de projecteur. 

Au départ Oddbox (à g.) et Mac Amish n’étaient pas censés sortir un EP en commun.
Au départ Oddbox (à g.) et Mac Amish n’étaient pas censés sortir un EP en commun. DR

Dans la famille Burgener, on demande Max. Sous le nom de producteur d’Oddbox, le Vaudois de 28 ans installé à Londres s’est associé au rappeur toulousain Mac Amish. Le fruit de leur collaboration s’appelle «Néroli», en EP de six titres de pop urbaine, publié le 24 novembre 2023. 

Pourquoi vous être lancé en solo après avoir produit pour votre frère et joué de la guitare avec lui?

J’ai arrêté de travailler avec Pat en 2023 pour me lancer uniquement dans la production. Jouer avec mon frangin commençait à me prendre trop de temps. J’ai fait mon master en production à Londres. Je me suis rendu compte que je pouvais produire de bons morceaux, mais qui étaient souvent refusés par les artistes à qui je les proposais parce que ça ne leur correspondait pas suffisamment. C’est alors que je me suis dit que je n’avais qu’à les sortir par moi-même sous le nom d’Oddbox. 

Pourtant, Mac Amish a été séduit par votre travail… 

Au départ, rien n’était calculé. On s’est rencontré via un ami commun genevois, à Londres. J’y étais avec Pat. L’idée première était que mon frère fasse une collaboration avec Mac Amish. Et je me suis mis à la production. Ça a donné «Café», le titre qui ouvre l’EP. À la base, on ne devait se voir que pour ça. Sauf que moi j’étais chaud pour continuer dans le rap, un style qui m’intéresse. On a donc fait plusieurs sessions en studio Mac et moi qui se sont superbien passées. Créativement parlant, ça a matché! On s’est rendu compte qu’on avait tellement de morceaux qu’on était obligé de les sortir! 

«Néroli» est très éloigné de l’univers musical de votre frère.

Oui. Jeune, j’écoutais énormément de rap US et français. J’ai voulu revenir à ça, avec toujours une touche un peu old-school. Avant de bosser avec Mac, je n’avais jamais fait de rap. Je dirais donc que les mélodies de «Néroli» sont un mélange entre la pop faite pour Pat et les codes du rap que j’ai aimé. C’est un peu un hybride bizarre (rires). Je pense que ça donne son identité au projet. 

Toute l’expérience que vous avez accumulée avec Pat vous a-t-elle servi d’une manière ou d’une autre? 

Je me suis formé grâce à lui. Ensemble, on était, par exemple, parti à Los Angeles travailler avec des producteurs réputés. Via Pat, j’ai engrangé une énorme expérience, j’ai pu explorer la musique sous plein de facettes. Je pense que sans ça, je n’aurais pas lancé Oddbox. 

La suite, c’est quoi? Continuer avec Mac Amish en duo? 

Mon objectif est avant tout de me faire un nom en tant que producteur. Le projet suivant est avec mon frère: un EP composé uniquement de featurings. Ce sera Pat et un autre artiste, qui viendra d’un pays différent sur chaque morceau. On a déjà sorti un premier titre, «What Can I Believe», avec l’Américain James Hersey. Les suivants seront avec un artiste australien, un Africain du Sud et un Britannique. À côté de ça, je vais sortir des singles avec d’autres chanteurs, dont un avec Saint Raymond qui a tourné avec Ed Sheeran. 

Fabien Eckert est journaliste à 20minutes depuis 2011. Il est spécialisé dans la musique, mais il traite aussi des sujets culture, people ou télé.

Ton opinion

61
0
5
Marquer
0 commentaires