Antarctique: Le plus grand iceberg au monde est à la dérive

Publié

AntarctiqueLe plus grand iceberg au monde est à la dérive

Le bloc de glace A23a, mesurant 4000 km carrés et 400 mètres de haut, s’est détaché de la banquise.

par
kaa
L’iceberg A23a pris en photo par le satellite Copernicus Sentinel-3, le 15 novembre, près de l'île Joinville (CL), dans l'océan Austral.
L’iceberg A23a pris en photo par le satellite Copernicus Sentinel-3, le 15 novembre, près de l'île Joinville (CL), dans l'océan Austral. AFP

En janvier dernier, un iceberg presque aussi grand que le canton de Fribourg s’était détaché de l'Antarctique. C’est au tour d’un autre iceberg, baptisé A23a, considéré comme le plus grand au monde avec sa superficie de 4000 km carrés et ses 400 mètres de haut, de partir à la dérive, annonce MeteoNews.

A23a, qui était accosté au fond de la mer de Weddel depuis 1986 et qui a même abrité une station de recherche soviétique, s'est détaché de la plate-forme de glace de Filchner-Ronne. Sa trajectoire reste inconnue, mais selon les projections, le bloc de glace pesant un milliard de tonnes pourrait être emporté par le courant circumpolaire antarctique vers l'océan Austral. Avec une vitesse de déplacement d'environ 5 km par jour, «il est possible qu'il s'échoue sur l'île de la Géorgie du Sud».

En fondant, les icebergs libèrent de la poussière minérale, un nutriment essentiel aux chaînes alimentaires océaniques. S’ils jouent un rôle vital dans l'environnement, ils peuvent également représenter une source de perturbation. En effet, leur dérive peut nuire aux milliers de phoques, de manchots et d'oiseaux marins qui se nourrissent dans les eaux environnantes.

 A81, d’une taille de 1550 km, à savoir équivalent à plus de quinze fois la superficie de Paris s’était détaché de l'Antarctique, en janvier 2023.

Ton opinion

230
17
15
Marquer
17 commentaires