Royaume-UniSa fille de 10 ans dépense 2500 fr. à son insu sur TikTok
Une mère de famille a eu du mal à se faire rembourser la somme versée par sa fille à un influenceur.

Un nouveau fait divers sert de rappel aux parents de l’utilité d’activer le contrôle parental sur les appareils de leurs enfants. Le cas contraire, la facture pourrait s’avérer salée, comme peut en témoigner une mère de famille britannique. Se faisant appeler par ses initiales A.H. dans le «Telegraph», elle y raconte avoir reçu une mauvaise nouvelle par e-mail, quatre jours après avoir offert un nouvel iPhone à sa plus grande fille pour Noël et avoir réinitialisé son ancien smartphone, qui a été utilisé par sa plus jeune fille de 10 ans pour jouer. Le message lui indiquait qu’elle avait dépensé 2012 livres sterling, l’équivalent de près de 2500 francs, sur TikTok. Souffrant de «difficultés d’apprentissage», l’enfant autiste a effectué 23 microtransactions après avoir été convaincue par un tiktokeur à lui verser de l’argent. Connu sous le pseudo Ohidur247, celui-ci dispose d’un compte vérifié suivi par plus de 4 millions d’abonnés.
En s’apercevant de ces transactions effectuées à son insu, A.H. a essayé de se faire rembourser auprès d’Apple, en contactant aussi son siège irlandais, mais sans succès. «Je pense qu’Apple m’a laissé tomber en ne parvenant pas à identifier l’activité inhabituelle sur mon compte et à me protéger en bloquant les paiements suspects», a déploré la mère au quotidien britannique. Également contacté, TikTok, de son côté, a affirmé dans un premier temps qu’aucune règle n’avait été enfreinte. Mais en poursuivant son enquête, le réseau social a finalement découvert que le tiktokeur avait enfreint les directives relatives à la fraude et aux escroqueries en acceptant des paiements en échange d’abonnés.
Apple a finalement accepté de rembourser intégralement la mère, qui pour sa décharge avait activé le contrôle parental sur l’ancien iPhone mais ne l’avait pas réactivé une fois réinitialisé. Pour rappel, cette opération peut être effectuée dans les paramètres «Temps d’écran» des réglages de l’iPhone. Quant au tiktokeur lié à cette affaire, son compte est encore actif et il n’aurait perdu que le droit de diffuser des vidéos en direct.
Il ne s’agit pas d’un record. En 2020, un enfant de 6 ans avait dilapidé plus de 16’000 dollars en microtransactions en jouant avec l’iPad de sa mère.