Les jeunes pères romands boudent leur congé paternité

Publié

SuisseLes jeunes pères romands boudent leur congé paternité

Alors qu’ils ont droit à deux semaines de congé paternité payées à 80%, un tiers des pères romands n’en profiterait pas. La tendance est inversée outre-Sarine.

Les deux semaines de congé paternité ont été acceptées par le Parlement il y a trois ans (photo prétexte).
Les deux semaines de congé paternité ont été acceptées par le Parlement il y a trois ans (photo prétexte). Freepik

Même si le combat a été long pour légiférer un congé paternité de deux semaines, tous les nouveaux pères en Suisse n’en profitent pas. Depuis que c’est entré en vigueur fin 2020, seul un tiers des papas romands ont joui de ce congé, payé à 80%, à la naissance de leur enfant. Pour expliquer ce phénomène, Gilles Crettenand, coordinateur de la faîtière des organisations suisses d’hommes et de pères, explique dans «Le Journal du Jura» (article payant) que la mesure est relativement récente: «Il est possible qu’il y ait encore certains pères qui ne connaissent pas l’existence de ce congé», indique-t-il. Mais l’expert relativise ces chiffres, car tous les pères n’auraient pas droit à un tel congé. Selon ce dernier, près de 75% des papas ayant le droit de profiter du congé paternité le font en réalité.

Röstigraben de la parenté

En Suisse alémanique, en revanche, les jeunes pères profiteraient davantage de leur congé. «Il y a certainement une notion de la famille, en tant que quelque chose qui relève de l’ordre du privé, plus fort chez les Suisses allemands», précise Gilles Crettenand, auprès du quotidien romand. L’expert suggère que les Romands ont une répartition des tâches plus genrées et que donc la maman serait plus propice de mieux s’occuper d’un nouveau né. Cela dit, «il est clair que cette vision évolue petit à petit.»

Francisco Carvalho da Costa (fcc), journaliste à 20 minutes depuis 2023, couvre l'actu suisse. Il aime relever les défis, l'économie et la cuisine.

Ton opinion

170
9
38
Marquer
9 commentaires