TransportsLa compagnie BLS arrête de vendre des billets dans ses trains
Les passagers ont pris trop de liberté et la fraude est estimée à 6 millions de francs par année.

La compagnie de trains BLS permettait encore à ses passagers d’acheter sans frais supplémentaires un billet auprès des contrôleurs sur certaines de ses lignes. La raison est qu’il n’y a pas d’automates dans toutes les stations. Cette option sera abandonnée car trop de personnes se sont habituées à ne pas être contrôlées et ne paient tout simplement plus leur trajet, lit-on mardi dans la «Berner Zeitung».
Pour certaines lignes, BLS facturait déjà un supplément de 10 francs pour un achat de titre de transport dans le train. Mais cette possibilité fera partie du passé sur tout le réseau dès l’entrée en vigueur du nouvel horaire en décembre, comme c’est déjà le cas aux CFF depuis 2011. En résumé, trop de personnes n’achetaient jamais leur titre de transport et payaient seulement lors de contrôle. Sur la durée, le supplément de 10 francs n’était pas dissuasif, a constaté la compagnie.
Sans articuler de chiffres précis sur les lignes concernées, BLS affirme que les pertes liées à la resquille se montent à plus de 6 millions de francs par année. Les différentes entreprises de transports publics en Suisse estiment que 3% des passagers voyagent sans payer. BLS fera quand même quelques exceptions pour les voyageurs prenant le train dans les gares n’ayant pas de distributeur. Ces passagers pourront acheter un billet en cours de route à condition qu’ils avertissent le contrôleur avant de monter dans le train.