Un éleveur d'huskies doit plus de 23’000 francs au canton de Berne

Publié

Chiens confisquésÉmigré en Suède, il doit plus de 23’000 francs au canton de Berne

En 2018, l’Office vétérinaire du canton de Berne avait dû confisquer 34 chiens au propriétaire d’une ferme à huskies. Parti en Suède depuis, l’homme assure être sans ressources.

Image d’illustration
Image d’illustrationAFP

Il y a cinq ans, un propriétaire de huskies a quitté l’Emmental pour la Suède. Objectif: réaliser son rêve d’ouvrir une ferme à huskies dans le Grand-Nord. Mais tout n’est pas rose, selon la «Berner Zeitung». En effet, en 2018, l’homme a eu des différends avec le canton de Berne. Comme il possédait un nombre trop important de chiens au regard de la loi, l’Office vétérinaire cantonal avait dû intervenir pour confisquer, vacciner, castrer et replacer 34 huskies.

Coût total de l’opération: 36’940,90 francs. Une partie des chiens a pu être revendue pour 13’700 francs. Le propriétaire doit ainsi 23’240,90 francs à l’Office vétérinaire. Informé en février par e-mail, il a fait savoir qu’il avait pris connaissance de la décision tout en ajoutant qu’il était sans ressource et ne pourrait donc pas payer.

Interrogé par nos confrères alémaniques, l’Office vétérinaire a déclaré qu’«il n’y aura pas de recouvrement de ce montant à l’étranger». Mais si l’homme revient un jour en Suisse, il devra passer à la caisse.

(aze)

Ton opinion

539
18
24
Marquer
18 commentaires