Mexique: mystère autour d’une «épidémie» d’évanouissements

Publié

MexiqueGrand mystère autour d’une «épidémie» d’évanouissements

Depuis le mois de septembre, des centaines d’adolescents s’évanouissent les uns derrière les autres dans plusieurs villes du pays. Un phénomène inexpliqué dont les causes pourraient flirter avec l’irrationnel.

Tout a commencé en septembre dernier dans l’État très touristique du Chiapas. (image d’illustration)
Tout a commencé en septembre dernier dans l’État très touristique du Chiapas. (image d’illustration)AFP

Que se passe-t-il au Mexique, où des centaines d’adolescents s’évanouissent de manière régulière, sans lien apparent entre eux? Le mystère agite le pays, en proie à une guerre de la drogue depuis le milieu des années 2000. L’hypothèse d’un rite d’initiation aux cartels visant les jeunes a d’ailleurs été l’une des premières mises sur la table, avant de s’avérer infondée. Aucune substance n’a été retrouvée dans les analyses des personnes touchées.

Tout a commencé en septembre dernier dans l’État du Chiapas (sud du Mexique) lorsqu’un premier adolescent s’est évanoui à Tapachula avant d’être «imité» par d’autres camarades. Le phénomène, déjà étrange, aurait pu s’arrêter là, mais l'«épidémie» de malaises a gagné d’autres collèges dans des villes très éloignées les unes des autres, jusqu’à se répandre dans quatre États et de revenir à Tapachula. 227 malaises ont été répertoriés au total.

D’aucuns ont crié à la sorcellerie, tandis que les autorités ont essayé de trouver des causes rationnelles à cette vague d’évanouissements. Seul point commun entre les victimes, toutes sont des adolescents. Tout comme la drogue, les pistes menant à une contamination à l’eau, aux engrais/insecticides ou à une maladie bactérienne se sont révélées peu crédibles, sans être écartées.

Sûrement une «hystérie de masse»

L’épidémiologiste Carlos Alberto Pantoja Meléndez n’en retient qu’une seule: «L’hystérie de masse», s’appuyant sur le fait que plusieurs de ces jeunes hommes et femmes se trouvaient à l’intérieur d’un même groupe WhatsApp.

Comment s’est effectuée cette transmission inconsciente? Quels leviers ont été activés? Pourquoi certains ont été touchés et pas d’autres? Comment expliquer les symptômes? Autant de questions qui restent sans réponse, mais qui pourraient fasciner les férus de psychologie collective.

Aussi car ces phénomènes sont extrêmement rares. Selon 7sur7, il faut remonter aux années 60 pour retrouver une hystérie de masse qui s’était matérialisée par des «crises de rire» d’enfants en Tanzanie, ou à la même période en Angleterre lorsqu’une centaine d’enfants avaient perdu connaissance en une journée.

(th)

Ton opinion

255
4
77
Marquer
4 commentaires