EnquêteQuatre Suisses sur dix sont satisfaits du montant de leurs impôts
Le chiffre peut paraître surprenant, mais 43% des suisses considèrent débourser des sommes cohérentes pour leurs impôts. Une petite partie d’entre eux estime même ne pas en payer assez.

Personne n’aime payer ses impôts. Pour autant, tous les Suisses ne considèrent pas que ceux-ci sont trop élevés, comme le révèle une enquête représentative publiée mercredi par comparis.ch. En effet, parmi les personnes interrogées, 42% déclarent «recevoir suffisamment de prestations de l’État au vu des impôts qu’elles paient». Une extrême minorité (1%) juge même ne pas être imposée suffisamment. Les insatisfaits représentent donc «seulement» 57% du panel.
«Contrairement au mécontentement que l’on entend souvent, près de la moitié de la population suisse estime que le niveau des impôts est juste. Le bon fonctionnement de l’État et la possibilité de déterminer le taux d’imposition de manière démocratique comptent sans doute parmi les raisons de cette satisfaction», analyse Michael Kuhn, expert Consumer Finance Comparis.
Nette différence selon le genre, la formation ou le revenu
Des écarts de perception marqués, cependant, divisent la population. Les femmes, par exemple, sont mécontentes à 61%, alors que seuls 53% de leurs homologues masculins sont du même avis. Constat similaire en ce qui concerne l’éducation: la moitié des personnes au bénéfice d’un «haut niveau de formation» considèrent que leur imposition est juste. Une proportion qui tombe à 35% chez les Suisses «peu ou moyennement formés».
Un fossé sépare également la perception des Suisses en fonction de leur revenu. En effet, 62% des personnes dont le salaire se situe entre 4000 et 8000 francs par mois considèrent trop raquer pour leurs impôts. Parmi les bas (jusqu’à 4000 fr), et les hauts (en dessus de 8000 fr) revenus, ils sont 53% à penser de même. «En Suisse, la classe moyenne est la moins satisfaite des impôts, par rapport aux personnes aux revenus élevés ou faibles. L’une des raisons de ce mécontentement pourrait être le fait que le montant des impôts est relativement élevé par rapport à leurs capacités financières», commente Michael Kuhn.
Et vous, êtes-vous satisfaits du montant de vos impôts?
Samuel Bonvin (sbv) est journaliste au sein de la rubrique Suisse/Régions du 20 minutes depuis 2023. Il aime traiter de politique, de jeux vidéo et de musique.
