Manger des grillons suisses n’est pas du goût de Matteo Salvini

Publié

PolémiqueManger des grillons suisses n’est pas du goût de Matteo Salvini

Le ministre italien préfère la cuisine italienne d’antan aux insectes comestibles. Il l’a fait savoir sur Instagram, ce qui lui a valu une nuée de critiques.

Le ministre italien Matteo Salvini n’aime pas voir des insectes à manger dans les rayons des supermarchés.
Le ministre italien Matteo Salvini n’aime pas voir des insectes à manger dans les rayons des supermarchés.REUTERS

Le politicien italien Matteo Salvini, actuel ministre des Infrastructures et de la Communication, s’en est pris ce week-end à des snacks à base de grillons produits et vendus en Suisse. Sur son compte Instagram, il a posté une photo, «qu’on lui a transmise», d’un paquet d’insectes grillés provenant d’un supermarché. «Je suis un démocrate sincère: que ceux qui veulent se gaver de vers et de sauterelles le fassent, mais qu’ils ne dérangent pas ceux qui préfèrent manger mieux, sain et italien, comme nos grands-parents et nos parents nous l’ont appris», s’agace-t-il.

Plus de 3000 commentaires ont rapidement été postés sur les réseaux. «Matteo, nous avons des chemins de fer dignes du tiers-monde et tu penses aux grillons», ironise un internaute. D’autres remettent en cause l’idée qui voudrait que les générations précédentes avaient les moyens de se préparer uniquement des festins, rappelant que leurs grands-parents auraient, pour une partie, encore mangé des chats par le passé.

D’autres soulèvent le fait que les vers, sauterelles et criquets comestibles ne sont de loin pas proposés à tous les coins de rue dans le pays, comme pourrait le suggérer la publication. «Je suis souvent allé en Suisse et je suis client de plusieurs restaurants, mais je n’ai jamais vu d’insectes», précise un utilisateur.

Et les chiffres du marché alimentaire tendent à prouver que le criquet n’est pas numéro un en Suisse. La nourriture à base d’insectes a atteint un pic en 2019, réalisant 400’000 francs de chiffre d’affaires. Les recettes se sont effondrées dès l’année suivante. Migros a retiré des vers de farine, des grillons et des sauterelles séchés de son assortiment en 2021, alors que Coop propose encore une variété de snacks à base d’insectes.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.
(bho/jba)

Ton opinion

641
19
39
Marquer
19 commentaires