TransportsDes billets pour la 1re classe, même quand il n’y en a pas
Il est possible d’acheter sur l’app CFF des billets en 1re classe pour faire des trajets en bus ou en tram où il n’existe pourtant qu’une catégorie de places. Le problème vient des zones tarifaires.

Faire le trajet Thoune-Interlaken en longeant le lac en bus coûte 14 francs avec le demi-tarif. Le «Blick» a remarqué qu’il était possible d’acheter un billet 1re classe pour 24 francs. Mais que rapporte ce supplément de 10 francs aux voyageurs? Strictement rien. L’application CFF permet effectivement d’acheter des titres de transport surclassés dans certains bus et trams, même si ces derniers ne proposent qu’une seule et même catégorie de places. De nombreuses liaisons sont concernées dans les régions de Berne et de Soleure.
La raison est à chercher du côté des zones tarifaires. Dans l’exemple ci-dessus, l’achat comprend un trajet dans un secteur, peu importe le type de transports utilisé. Le même billet permet donc de choisir d’aller de Thoune à Interlaken en bus ou en train, ce qui justifie l’option 1re classe, expliquent les CFF au quotidien alémanique.
Exiger un remboursement
Ce problème connu de la compagnie ne concerne toutefois pas les trajets nationaux ou intercantonaux. L’option n’est pas disponible par exemple si vous prenez le bus entre Coire (GR) et Bellinzone (TI). Alors que les CFF avaient promis de remédier à ce couac ce printemps dans la presse alémanique, l’Alliance Swisspass, qui chapeaute les tarifs des transports publics au niveau national, indique que cette question n’est désormais plus une priorité.
Les personnes qui achètent par erreur un billet 1re classe pour un transport ne la proposant pas peuvent se faire rembourser. Comme l’avait découvert «20 minutes» cette semaine, le passage entre différentes zones tarifaires et l’achat de billets de parcours permet parfois de grappiller quelques centimes sur le prix final grâce à l’app CFF.