Vaud: Un fou du volant a fait trembler les usagers de l’A9

Publié

VaudUn fou du volant a fait trembler les usagers de l’A9

Quatre jeunes ont craint le pire vendredi soir sur l’autoroute entre Montreux et Lausanne. La voiture qui les précédait a pris des risques inconsidérés sur plus de 27 kilomètres.

Ils se souviendront longtemps de leur virée de vendredi soir. Quatre jeunes, âgés de 22 à 24 ans, ont craint le pire sur l’autoroute A9. Lorsqu’ils se sont engagés à Montreux (VD) pour se rendre à une soirée à Lausanne, la voiture de couleur foncée qui roulait devant eux leur a semblé perdre les pédales. Mais c’est en réalité un véritable fou du volant qui a croisé la route de ce groupe d’amis aux alentours de 23h30.

Entre grande vitesse et zigzags

«Le véhicule s'est d’abord fait la barrière de sécurité. Là, on a pensé que le conducteur avait été distrait, mais pas du tout, puisqu'il a continué en zigzag, en ne cessant d’accélérer. Il a mis tout le monde en danger, y compris des ouvriers qui travaillaient sur la route», raconte Louis*, qui, occupait le siège passager. S’il a filmé une partie de la scène, c’est pour sensibiliser les usagers de la route, dit-il. Car la voiture incontrôlable qui précédait son groupe ne s’est pas arrêtée là. 

«On a eu très peur quand on est arrivés à la hauteur de Puidoux, où des travaux sont en cours. Seuls des cônes séparent les deux sens de l’A9 et le conducteur devant nous continuait de taper les murs. Il a été à deux doigts du choc frontal, c'était vraiment impressionnant!» insiste ce Veveysan. 

La police y a mis un terme

Alors que les amis inquiets se trouvaient toujours derrière le bolide, l’un d’eux a saisi son téléphone et a alerté la police. «On nous a donné des instructions précises en matière de prévention, comme faire des appels de phares et klaxonner en direction de la voiture en question, tout en gardant bien nos distances avec elle», relate le jeune homme de 22 ans. La police a finalement coincé le véhicule fou à la sortie de l’autoroute, Lausanne-Vennes. Soit à 27 km de l’endroit où les jeunes l’avaient repéré. 

La police cantonale vaudoise confirme avoir reçu un appel pour une conduite dangereuse vendredi soir sur le tronçon autoroutier en question. Elle confirme aussi que le véhicule signalé a été interpellé, mais ne peut en dire davantage en raison de l’enquête en cours. Elle assure cependant qu’aucun blessé n’est à déplorer. De leur côté, les jeunes seront appelés à témoigner.

Prénom d’emprunt.

Chers lecteurs-reporters,
20 minutes apprécie beaucoup l'envoi de vos photos et vidéos mais ne souhaite en aucun cas que vous mettiez en danger votre vie ou celle de tiers dans le but d'être publié sur notre site internet ou dans notre journal.
Pour cette raison, 20 minutes ne diffuse pas les vidéos réalisées par le conducteur d'un véhicule ou celles indiquant une prise de risque inconsidérée. Ce type d'infraction peut avoir des conséquences graves pour son auteur et pour les secours.
La rédaction

Lauren von Beust (lvb) est journaliste à 20 minutes depuis 2019 pour la rubrique Suisse/Régions. Elle a un faible pour la chronique judiciaire et les sujets animaliers.

Ton opinion

1361
127
611
Marquer
127 commentaires