GenèveFaute de places, des enfants autistes sont privés d’école
Plusieurs dizaines d’élèves à besoins spéciaux ne seront pas scolarisés à la rentrée. Il manque des effectifs d’encadrement et des locaux adaptés.

Plusieurs enfants souffrant de troubles autistiques ne pourront pas intégrer l’école genevoise à la rentrée. Selon la «Tribune de Genève», l’Office médico-pédagogique (OMP) manque de personnel et de locaux pour les accueillir correctement. Ils seront placés sur une liste d’attente, et le Département de l’instruction publique leur proposera une solution transitoire à mi-temps: une prise en charge dans un «dispositif relais mobile».
Les familles concernées, plusieurs dizaines selon le quotidien genevois, ont été averties à la mi-juillet. Au total, une cinquantaine d’enfants seraient touchés, principalement des petits en âge de commencer l’école et des adolescents récemment installés au bout du lac, provenant de l’étranger. L’an passé, une trentaine de jeunes arrivés en cours d’année avaient déjà dû patienter quelques semaines, avant de se voir attribuer une classe.