VaudLes profs pédophiles seront inscrits sur la liste noire
Faute de base légale, le Canton ne participait pas à la base de données nationale listant les professeurs interdits d’enseigner. Cette lacune est en passe d’être comblée.

Que ce soit pour des abus sexuels, des problèmes de dépendance ou une maladie mentale, il existe différentes raisons d’interdire à un prof d’enseigner. Une liste noire a donc été créée il y a une quinzaine d’années, afin que chaque Canton puisse y inscrire les enseignants bannis des classes. Or, un certain nombre de cantons ne possèdent pas la base légale nécessaire pour lister les proscrits dans ce registre, ce qui permet aux bannis de contourner l’interdiction simplement en changeant de canton. C’est notamment le cas des Vaudois.
Cette lacune est toutefois en passe d’être comblée, explique «24 heures». Le Conseil d’État a publié jeudi un décret en ce sens, qui devra toutefois encore être ratifié par le Grand Conseil, avant d’entrer en vigueur. Le texte stipule que la décision d’interdire un prof d’enseignement pourra être prise, y compris sur la base d’un faisceau d’indices. Chaque cas sera néanmoins étudié individuellement par une commission composée de membres du Département de la formation et de la protection des mineurs ainsi que d'un représentant du Ministère public.