Près d’un enfant sur cinq vit dans la pauvreté en Suisse

Publié

SuissePrès d’un enfant sur cinq vit dans la pauvreté

Selon un rapport de l’Unicef, la Suisse fait partie des pays où la pauvreté infantile a le plus augmenté ces dernières années.

Beaucoup d’enfants sont touchés par la pauvreté en Suisse.
Beaucoup d’enfants sont touchés par la pauvreté en Suisse.Freepik

La Suisse est reconnue comme étant un des pays les plus riches, ainsi qu’un des plus développés du monde, et pourtant la pauvreté touche encore de plein fouet beaucoup d’enfants. Près d’un sur cinq précisément, selon un rapport de l’Unicef publié mardi. Selon les chiffres de Caritas, ce sont ainsi 134’000 enfants qui vivent dans cette situation. Selon Daria Jenni, porte-parole à Caritas, «parmi 1,25 million de personnes menacées par la pauvreté, il y a beaucoup de familles avec trois enfants ou plus», explique-t-elle dans la «Luzerner Zeitung».

Cela dit, ce chiffre est à relativiser. Être en situation de pauvreté ne se reflète pas de la même manière selon le pays. À titre d’exemple, une famille de quatre personnes (ndlr: deux parents, deux enfants) est considérée comme étant en situation de pauvreté en Suisse lorsqu’elle a un maximum de 3989 francs mensuels à disposition pour payer ses charges fixes. Ainsi, bien que près de 20% des enfants soient économiquement vulnérables en Suisse, «seuls» 2,5% sont touchés par une «privation matérielle grave». Cela se traduit notamment par l’absence d’un logement correctement chauffé, d’une connexion internet, ainsi que de fruits et légumes frais au quotidien.

Francisco Carvalho da Costa (fcc), journaliste à 20 minutes depuis 2023, couvre l'actu suisse. Il aime relever les défis, l'économie et la cuisine.

Ton opinion

920
48
169
Marquer
48 commentaires