VoyageComment passer un week-end écologique à Vienne
Un train de nuit relie chaque jour Zurich à Vienne. Une bonne raison pour explorer la capitale autrichienne lors d’un city trip durable. Visite où se mêlent gourmandises véganes et shopping équitable.
Certes, la région autrichienne du Tyrol a réussi à se hisser dans le classement des 20 villes les plus durables. Mais comme le Tyrol n’est pas vraiment une ville et que la capitale de ce pays est reliée à la Suisse par un train de nuit quotidien, nous avons décidé de faire nos valises et de partir passer un week-end à Vienne.
Grâce à ses multiples marchés de Noël, Vienne est sans doute un peu le classique des city trips durant la période de Noël. Mais, période de l’avent ou pas, la capitale autrichienne vaut toujours le détour. Alors, pourquoi ne pas y aller en respectant l’environnement? Mode d’emploi pour un week-end «vert» à Vienne.
Vendredi, 22 heures. Voyage de nuit
Un train de nuit part tous les jours de la gare centrale de Zurich pour Vienne – avec arrêts à Sargans et Buchs (SG). La voiture-lits est étroite, mais confortable, et le petit-déjeuner est même compris. Pour les personnes qui dorment facilement partout et veulent économiser de l’argent, il est possible de s’installer en voiture-couchettes ou sur une place assise. Il est recommandé de réserver tôt. Le Nightjet est d’ailleurs aussi dog-friendly: les chiens voyagent pour 29 euros, mais il faut réserver un compartiment séparé.
Samedi, 8 heures. En route avec son propre vélo ou les transports publics
Arrivée à Vienne. On peut prendre son vélo dans le train de nuit pour 12 euros. Sinon, on peut se rendre partout à Vienne en métro, en bus et en «Bim» (tramway). Le ticket de 48 heures coûte 14,10 euros.
Samedi, 9 heures. Marché aux friandises et marché aux puces
Pour passer le temps jusqu’à l’heure du check-in de l’hôtel, direction le Naschmarkt. On peut y prendre un petit-déjeuner agréable dans l’un des nombreux cafés ou directement à l’emporter sur l’un des stands. Le samedi, juste à côté de la station de métro Kettenbrückengasse, se tient en outre le marché aux puces. Un endroit parfait pour faire des trouvailles vintage qui remontent au siècle dernier.
Samedi, 12 h. Déjeuner chez le Vietnamien végane
Pour le repas de midi, on peut déguster de délicieux rouleaux de printemps ou une soupe de nouilles chaude dans l’un des trois établissements vietnamiens de l’enseigne Vevi. Tout est végane, et délicieux.
Samedi, 14h. Shopping d’habits équitables
L’entrepreneuse et influenceuse Madeleine Alizadeh, alias dariadiaria, prouve avec son label dariadéh que la mode peut être belle tout en étant durable et équitable, et ce grâce à une communication exemplaire et transparente. C’est à Vienne que se trouve la seule boutique physique du label, qui n’est ouverte que les vendredis et les samedis.
Samedi, 16 heures. Goûter et un peu de shopping vintage
Tôt ou tard, à Vienne, on atterrit dans la très créative Burggasse, où se trouvent de nombreux cafés et boutiques. Au 24 de cette rue se trouve un local éponyme, composé d’une boutique vintage et d’un café. Parfait pour une pause-café.
Samedi 19 heures. Un dîner classique.
Comment aller à Vienne sans goûter un Schnitzel? Même si l’on décide de ne pas manger de viande pendant ce city trip «vert», il n’est pas nécessaire de renoncer aux établissements classiques. Le restaurant traditionnel Figlmüller propose en effet des escalopes véganes de la start-up suisse «Planted», accompagnées d’une salade de pommes de terre. Réservation recommandée.
Samedi, 22 h. Dormir au Social Business Hotel
Pour penser la durabilité de manière cohérente, on ne peut pas faire l’impasse sur la dimension sociale. L’hôtel Magdas accorde une grande importance à ces deux aspects. Dans le premier Social Business Hotel d’Autriche, des requérants d’asile ont été embauchés. Ce nouvel établissement a ouvert ses portes en octobre 2022 dans le centre-ville. Son design intérieur est moderne et en même temps plein de perles vintage et d’upcycling.
Dimanche, 10 h. Brunch à l’hôtel
Le restaurant de l’hôtel se focalise sur les produits régionaux bios et issus du commerce équitable. Le petit-déjeuner varié est parfait avant une longue journée passée en ville.
Dimanche, 13 h. Visiter des musées s’impose
La densité des musées viennois est élevée. Certains d’entre eux disposent de l’écolabel autrichien. Ce dernier est décerné par le Ministère de l’environnement et distingue les établissements «qui travaillent de manière particulièrement respectueuse de l’environnement». En voici quelques-uns: le musée Hundertwasser, le mumok (pour l’art moderne), le Musée juif ou le Kaiserliche Schatzkammer. Le Musée d’histoire naturelle ou le musée des enfants ZOOM sont super pour les juniors.
Dimanche, 15 h. Goûter à Lalaland
Bien situé à proximité du quartier des musées, The Lala sert des en-cas véganes dans le style de LA. Du smoothie frais au savoureux bowl en passant par l’avo-toast, on y trouve tout ce que désirent les personnes branchées, selon la devise «very, very tasty plants». Recommandation pour les affamés: les fabuleux Mac’n’Cheese à l’huile de truffe.
Dimanche, 20 heures. Retour de nuit
On fait le chemin inverse: on monte dans le train, on dort et on descend. Et on retourne directement au bureau avec sa valise à roulettes pour raconter à ses collègues à quel point le week-end à Vienne était merveilleux.