États-Unis«Elle l’obsédait, il pensait qu’elle lui appartenait»
Un individu de 45 ans a été condamné à perpétuité pour avoir jeté son ex par-dessus un balcon, en 2020. La victime était une sexologue réputée à Hollywood et l’ancienne compagne d’un célèbre animateur.

Gareth Pursehouse ne recouvrera jamais la liberté. Reconnu coupable du meurtre de son ex-compagne, l’homme de 45 ans a été condamné par la Cour supérieure du comté de Los Angeles (Californie) à la perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Avant l’annonce de la sentence, les proches d’Amie Harwick, 38 ans, se sont succédé devant le juge pour exprimer leur chagrin. «Mon nom est Tom Harwick, et je suis le père à tout jamais endeuillé de ma fille Amie, qui nous a quittés», s’est présenté le premier intervenant. Sa femme Penny, elle, a évoqué tout le temps perdu avec sa fille.
Amie Harwick, sexologue très en vue à Hollywood, est sortie pendant un an et demi avec Gareth Pursehouse, avant de rompre avec lui, rappelle «People». L’homme n’a jamais accepté la fin de cette relation et n’a cessé de harceler son ex-compagne pendant une décennie. «Les preuves montrent qu’il était obsédé par Amie Harwick. Il pensait qu’elle lui appartenait», a déclaré lors du procès Victor Avila, procureur adjoint. Le soir de la Saint-Valentin 2020, la trentenaire est rentrée chez elle après avoir passé la soirée avec des amis. Selon l’accusation, Gareth l’attendait à l’intérieur de la maison.
L’individu s’en est pris à elle dans sa chambre et l’a étranglée. En entendant les appels à l’aide de la colocataire d’Amie, le quadragénaire a jeté sa victime par-dessus son balcon, situé au troisième étage. Deux heures après avoir subi une chute de xx mètres, la thérapeute a succombé à ses blessures. La police a rapidement soupçonné Gareth, contre qui la victime avait déjà obtenu deux ordonnances d’éloignement. «Il n’arrêtait pas de la retrouver, il n’arrêtait pas de la chercher. Il ne respectait pas la fin de leur relation», a confié Hernando Chaves, un ami d’Amie. Gareth Pursehouse avait plaidé non coupable.
La victime était sortie de 2017 à 2018 avec Drew Carey, un acteur, humoriste et présentateur de l’émission «Le Juste Prix». Le couple s’était même fiancé, mais leur relation n’avait finalement pas duré. Les anciens amoureux étaient restés en excellents termes, et s’étaient échangé des messages d’affection deux jours avant le meurtre.
«J’aimerais beaucoup qu’on se voie et qu’on discute», lui avait écrit Amie. «Oui, j’adorerais aussi. Je t’aime», avait répondu l’animateur de 65 ans, qui regrette de n’avoir jamais eu la chance de revoir son ex-compagne. «Je trouve du réconfort dans le fait qu’elle m’aimait… Et je suis content d’avoir pu lui faire passer ce matin avant qu’elle ne meure», avait confié Drew lors de l’émission «48 Hours» en 2022 sur CBS.
Vous avez été témoin, victime ou auteur·e de violence?
Joëlle Mermoud (joc) est journaliste à 20 minutes depuis 2009. Elle traite de l'actualité internationale, avec un faible pour les histoires insolites.
