Mettre le faux carburant dans sa voiture peut coûter cher

Actualisé

Conséquences fâcheusesUne erreur de carburant peut coûter cher

Chaque année, des milliers de Suisses se trompent de carburant à la pompe, ce qui peut entraîner des dommages coûteux à leur véhicule.

par
Rouven Felix
Faire le plein de mauvais carburant peut coûter cher.
Faire le plein de mauvais carburant peut coûter cher.GETTY IMAGES

Avec près de 10’000 cas par an recensés en Suisse, il n’est pas rare que les automobilistes mettent le mauvais carburant dans le réservoir de leur véhicule. Que ce soit par ignorance, inadvertance ou dans un geste de précipitation, ce qui commence par un petit incident se solde généralement par une facture salée.

Il y a 30 ans, une erreur de carburant ne représentait encore qu’un problème mineur. À l’époque, comme aujourd’hui, le pistolet du diesel ne rentrait même pas dans l’embout du réservoir à essence. Contrairement aux moteurs diesel modernes équipés de systèmes d’injection et de recyclage des gaz d’échappement complexes, les anciens moteurs diesel toléraient par ailleurs de petites quantités d’essence dans le réservoir. Il convient donc de respecter certaines règles, faute de quoi vous risquez d’endommager sérieusement votre véhicule en continuant à rouler avec le mauvais carburant.

Continuer à rouler n’est pas indiqué

Dans le meilleur des cas, l’erreur de carburant est constatée alors qu’on se trouve encore à la station-service. Dans ce cas, il faut impérativement mettre fin au processus de ravitaillement. Quel que soit le nombre de litres de mauvais carburant dans le réservoir, il est fortement déconseillé de reprendre la route. En effet, à partir du moment où l’on tourne la clé de contact, le carburant va dans le moteur, ce qui peut occasionner de gros dégâts nécessitant de coûteuses réparations.

Si l’on se rend compte de l’erreur alors qu’on a repris la route, il faut impérativement se ranger sur le côté droit de la chaussée, couper le moteur, allumer les feux de détresse et mettre en place le triangle de sécurité, selon les instructions de l’UPSA (Union professionnelle suisse de l’automobile).

Dans les deux cas, il convient d’appeler un service de dépannage ou le garagiste de son choix. En règle générale, le véhicule est remorqué afin de vidanger son réservoir, voire de nettoyer le système de carburant, par mesure de sécurité. Même si la quantité de mauvais carburant dans le réservoir est faible et même si le véhicule est plus ancien, il est rarement possible de refaire le plein de bon carburant et de continuer à rouler.

Vous est-il déjà arrivé de vous tromper de carburant?

Du 91 au lieu du 95, que faire?

Faire le plein de la mauvaise qualité de carburant peut également avoir de fâcheuses conséquences. En principe, le carburant avec un indice d’octane plus élevé (par exemple 95) ne présente aucune incidence. En revanche, un indice d’octane plus bas que celui préconisé peut poser problème, même si les moteurs modernes devraient être en mesure de s’adapter.

Si vous faites le plein d’essence avec un indice d’octane 91 au lieu du 95 habituel en Suisse, mieux vaut ne pas reprendre la route. L’autocollant situé sur la trappe à essence indique la qualité minimale que doit avoir le carburant. Si celle-ci est atteinte, rien ne s’oppose à ce que vous poursuiviez votre route. Il faudra néanmoins s’attendre à une perte de puissance.

Ton opinion

174
1
47
Marquer
1 commentaire