Allemagne-SuisseVoyage d’affaires d’un Vaudois transformé en chemin de croix
À cause de la neige, un Vaudois a dû ronger son frein à Munich pendant trois jours tumultueux avant d’atterrir à Genève. Il revient sur sa galère.
Commercial dans une entreprise spécialisée dans l’alimentation pour animaux, Jimmy sillonne régulièrement l’Europe. Jeudi, en décollant pour Genève à la fin d’un meeting de trois jours à Vienne, il se voyait replonger dans son train-train habituel. Ça n’a pas été le cas. «L’avion a été dérouté à Venise pour un problème technique», dit-il. Après une nuit à l’hôtel, la compagnie aérienne lui a proposé un Venise-Munich-Genève le lendemain.
Bagages introuvables
En Bavière, l’odyssée du Vaudois a pris une tournure chaotique. L’aéroport du deuxième hub d’Allemagne disparaissait sous un manteau neigeux. «Les carrousels à bagages étaient pris d’assaut et il n’y avait aucune information sur les écrans. C’était un bordel indescriptible», explique celui qui a perdu sa valise. Vers 16 h, quand il a embarqué pour Genève, Jimmy se réjouissait d’arriver à la fin de son cauchemar. Mais vogue la galère! «Nous sommes restés immobilisés sur le tarmac jusqu’à 22 h. Ensuite, le vol a été annulé», soupire le commercial.
Passagers priés d’éviter l’aéroport
Le chaos était au rendez-vous: environ 760 vols annulés et les passagers priés de ne pas venir à l’aéroport, trains à l’arrêt, autres modes de transport au ralenti, automobilistes invités par les autorités à ne prendre le volant que pour «des déplacements indispensables». Les taxis et hôtels, eux, se sont frottés les mains. «Nous étions une dizaine d’étrangers dans le hall d’un établissement qui était complet. À 4 h du matin, on nous a priés de partir, car les lieux devaient être nettoyés», relève Jimmy.
Samedi, le Vaudois a réussi à trouver un hôtel à 350 fr. la nuit. Le lendemain matin il avait un train Munich-Genève. Mais il a encore dû déchanter: voyage annulé. Finalement, Jimmy a pu prendre un vol Munich-Madrid-Genève facturé 900 fr.
4000 fr dépensés entre Munich et Genève
Arrivé en Suisse, vers 22 h, 200 fr. de frais de parking l’attendaient encore. Ce voyage Munich-Genève aura coûté la bagatelle de 4000 fr. et beaucoup de désagréments. «J’ai payé avec la carte de l’entreprise. Mais je n’imagine pas combien cela a dû être dur pour les familles qui étaient dans la même situation que moi.»