Test: Adaptateurs de ceinture pour femmes enceintes: mauvaise idée

Publié

TestAdaptateurs de ceinture pour femmes enceintes: mauvaise idée

Le TCS a passé au crible des systèmes de retenue pour les futures mères en voiture. Ces adaptateurs ne sont pas convaincants. La ceinture classique reste la plus sûre.

Les crash tests se sont tous avérés peu concluants.
Les crash tests se sont tous avérés peu concluants.TCS

S’attacher en voiture lorsque l’on est enceinte est un sujet qui revient souvent sur le tapis. Craignant des blessures pour le fœtus avec les ceintures classiques, de nombreuses femmes ont recours à des adaptateurs de ceinture supposés réduire ce risque. En collaboration avec l’ADAC (club automobile allemand), le Touring Club Suisse (TCS) a testé ces systèmes de retenue. Et il en a conclu que ces adaptateurs ne sont de loin pas la solution.

«Opter pour des alternatives aux ceintures classiques pour plus de confort, c’est une mauvaise idée pour les femmes enceintes. Ces adaptateurs essayés, en l’occurrence, ne passent pas les tests. Il ne faut pas faire confiance aveuglément à ce type de système», rapporte Laurent Pignot, porte-parole du TCS. Parmi les modèles testés, des adaptateurs avec coussin de siège qui se fixe par crochets métalliques ou en plastique selon la marque. D’après les résultats des crash tests, dans tous les cas, le bassin est moins bien enveloppé par la ceinture et donc moins bien maintenu. En outre, les contraintes au niveau de la poitrine, de l’abdomen et du bassin sont renforcées.

La ceinture classique l’emporte

Le TCS recommande donc la ceinture classique à trois points d’ancrage, car celle-ci n’exerce aucune contrainte sur le ventre et protège la future mère et le fœtus en cas d’accident. Il est important que la partie abdominale passe en dessous du ventre, que celle-ci soit bien collée au bassin et que la sangle d’épaule passe bien au milieu de la poitrine.

Le Pr David Baud, chef du Service d’obstétrique au CHUV, est du même avis. «On déconseille cependant aux femmes enceintes les longs trajets en voiture, afin d’éviter les thromboses et les embolies pulmonaires. Les veines risquent de se boucher. C’est pourquoi il faut souvent s’arrêter et faire quelques pas», complète-t-il. Le gynécologue recommande les trajets en train pour limiter les vibrations. Il demande aussi aux femmes concernées de consulter en cas d’accident de voiture, même moindre: «Il y a un risque que le placenta se détache.» Dès le 9e mois de grossesse, les futures mères devraient aussi s’abstenir de conduire.

Jean-Bernard Mani a travaillé à la rubrique nationale de 20 minutes de 2012 à 2024.

Lauren von Beust (lvb) est journaliste à 20 minutes depuis 2019 pour la rubrique Suisse/Régions. Elle a un faible pour la chronique judiciaire et les sujets animaliers.

Ton opinion

64
0
70
Marquer