FribourgHomophobie: il couche avec un homme avant de le menacer et de l’insulter
N’assumant pas ses ébats avec un autre homme, un vingtenaire s’est rendu coupable d’injure et de contrainte.

En septembre 2022, un Fribourgeois de 26 ans a fait l’amour avec un autre homme. Dans le feu de la passion, les amants se sont même filmés pendant leurs ébats. Quelques jours plus tard, son partenaire lui a envoyé la vidéo pour se rappeler à son bon souvenir. Mais la réaction du jeune homme s’est révélée loin de celle escomptée.
N’assumant plus du tout d’avoir eu un rapport homosexuel, il a commencé par menacer via WhatsApp son amant. Ainsi, il lui a écrit qu’il allait le gifler et lui «niquer la gueule» s’il parlait de lui à quelqu’un ou s’il n’effaçait pas tout de suite la fameuse vidéo. Il s’est ensuite présenté en bas de chez lui, pour s’assurer que l’autre homme avait bien fait ce qui lui était demandé. Apeuré, ce dernier s’est exécuté. Mais la pluie de messages ne s’est pas arrêtée pour autant. Les insultes, telles que «pédé», «sale merde», «fils de pute», «sale efféminé de merde» et «gros lard», ont continué de fuser. La victime a déposé une plainte le jour même.
Coupable d’injure et de contrainte, cet habitant de Villars-sur-Glâne a écopé de 30 jours-amende, avec sursis pendant trois ans, ainsi que d’une amende de 300 francs.
Vous avez été témoin, victime ou auteur·e de violence?
Xavier Fernandez (XFZ) est journaliste pour la rubrique Suisse/Régions de 20 minutes depuis 2018. Il aime le journalisme local, le terrain et la proximité avec les lecteurs.
