Fraude au chômage: 249 condamnations et des procès à venir

Actualisé

VaudFraude au chômage: 249 condamnations et des procès à venir

L’affaire de l’immense arnaque orchestrée par deux anciens collaborateurs d’Unia et des patrons d’entreprises bat tous les records.

Les sociétés impliquées travaillaient essentiellement dans la construction.
Les sociétés impliquées travaillaient essentiellement dans la construction.Freepik

Sept ans après son ouverture en 2016, l’enquête policière est désormais terminée. Et le bilan est conséquent. À la suite de l’énorme fraude à la Caisse cantonale vaudoise du chômage, dévoilée par «24 heures» en 2017, 249 condamnations par ordonnances pénales ont déjà été prononcées. En tout, l’affaire a regroupé quelque 300 prévenus, issus des cantons de Vaud, Fribourg et Berne, et reste encore à juger les huit principaux protagonistes. Leur procès pourrait se tenir fin 2024 ou courant 2025, explique «24 heures», dans un nouvel article.

Pour mémoire, deux collaborateurs d’Unia – licenciés en 2017 – et différents patrons d’entreprise, majoritairement balkaniques et actifs dans le domaine de la construction, avaient mis au point un stratagème bien rôdé. Les patrons déclaraient leurs entreprises en faillite et cessaient de payer leurs employés durant plusieurs mois. Une fois les dossiers acceptés, c’était la caisse de chômage qui payait les salaires. Or, ces fameux employés étaient le plus souvent fictifs. S’il pouvait s’agir de personnes bien réelles, elles n’avaient pour la plupart jamais travaillé dans les sociétés en question. Les patrons, les faux employés et les syndicalistes qui traitent les dossiers se répartissaient finalement les sommes. En tout, entre 2013 et 2016, quelque 2,8 millions de francs ont été détournés.

Xavier Fernandez (XFZ) est journaliste pour la rubrique Suisse/Régions de 20 minutes depuis 2018. Il aime le journalisme local, le terrain et la proximité avec les lecteurs.

Ton opinion

1026
103
224
Marquer
103 commentaires