Genève: Mobilisation modeste contre l’OMC au bout du lac

Publié

GenèveMobilisation modeste contre l’OMC au bout du lac

Quelques centaines de personnes ont défilé pour protester contre l’Organisation mondiale du commerce, qui tient ces jours une conférence ministérielle.

Les organisations paysannes ont fait entendre leur colère contre l’OMC, samedi.
Les organisations paysannes ont fait entendre leur colère contre l’OMC, samedi.leo/20min

«L’OMC tue les paysans avec ses politiques!» Une manifestation, organisée par Uniterre, La Via Campesina et La Confédération paysanne, entre autres, a eu lieu samedi après-midi dans les rues de Genève. Elle a réuni quelques centaines de personnes, environ 800 selon une représentante et 550 d’après les forces de l’ordre.

Les manifestants protestaient contre la politique «assassine» de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui tient sa 12e conférence ministérielle du 12 au 15 juin, en son siège, au bout du lac. Ils entendaient «dénoncer l’impact des accords de libre-échange et leur lien avec la crise alimentaire mondiale.» Parti de la place Lise-Girardin vers la gare Cornavin, le défilé a circulé notamment sur les quais de la rive droite jusqu’à l’avenue de France. Plusieurs axes ont été fermés ou perturbés en conséquence.

Des «Black Blocks» présents

Loin des rassemblements contre l’OMC de la fin des années 90 ou 2000, qui comptaient des milliers de personnes et avaient donné lieu à de violents incidents, cette manifestation, où quelques «Black Blocks» en noir et masqués étaient présents, s’est déroulée dans le calme. Ce que confirme Silvain Guillaume-Gentil, porte-parole de la police cantonale genevoise: «Tout s’est très bien passé, mis à part un ou deux tags à la rue de Chantepoulet», rapporte-t-il.

Bien que plus modeste, l’affluence pour cette mobilisation, intervenue «assez tard» explique-t-on, correspondait malgré tout aux attentes de l’organisation. Le dispositif policier, composé notamment d’agents anti-émeutes, était conséquent. Le rassemblement s’est terminé vers 17h.

Léonard Boissonnas travaille à la rédaction de 20 minutes depuis 2012. Il est notamment passé par la rubrique web, avant de rejoindre la rubrique genevoise en 2018.

Ton opinion

253
16
19
Marquer
16 commentaires