AllemagnePris en flagrant délit de vol de données lors d’une réunion vidéo
Valeo a porté plainte contre Nvidia après que l’un des ex-ingénieurs de l’équipementier automobile s’est trahi lors d’une vidéoconférence. Il a révélé par erreur être parti avec plus de 6 Go de secrets technologiques.

Mohammad Moniruzzaman aurait dû être plus attentif lors de sa présentation PowerPoint en ligne avec une équipe de salariés de la branche allemande de son ancien employeur Valeo. Travaillant désormais pour le géant américain des semi-conducteurs Nvidia, l’ex-ingénieur a commis une grosse boulette aux conséquences judiciaires.
L’équipementier automobile français a en effet ensuite porté plainte contre Nvidia en Allemagne. En partageant l’écran de son ordinateur durant cette vidéoconférence organisée en mars 2022 entre les deux sociétés, Mohammad Moniruzzaman a affiché accidentellement un fichier prouvant avoir dérobé des secrets technologiques à… son ex-entreprise Valeo, qu’il avait quittée en 2021, rapporte Bloomberg. D’après cette dernière, il s’agirait du code source de son logiciel d’aide à la conduite et au stationnement, un domaine dans lequel Nvidia tente de s’implanter.
Des employés de l’équipementier automobile ont eu le temps de prendre des captures d’écran. «Le vol de M. Moniruzzaman était si effronté que le chemin du fichier sur son écran indiquait toujours ValeoDocs», suggérant qu’il s’agissait d’un dossier contenant des fichiers volés à Valeo, indique la plainte. L’homme se serait emparé de manière illégitime de dizaines de milliers de fichiers, ainsi que de 6 Go de données appartenant à son ancienne firme.
Une autre plainte aux États-Unis
L’action en justice a conduit l’ex-ingénieur à être condamné à payer la somme de 14’400 euros (près de 13’900 francs) par la justice allemande en septembre 2023. Mais Valeo ne compte pas s’arrêter là. L’entreprise a aussi décidé de porter plainte contre Nvidia en Californie, aux États-Unis. Elle estime que les agissements de son ex-employé ont permis à Nvidia de bénéficier d’un «avantage illégitime». «Les tentatives de Nvidia de prendre un raccourci vers le marché en exploitant les logiciels volés à Valeo rendent les investissements dans la technologie inutiles et nuisent à l’innovation», estime le plaignant.