États-UnisCette immense propriété s’étend sur deux villes
L’ancienne résidence d’été des Vanderbilt, richissime famille américaine, a été achetée pour 8 millions de dollars. Elle sera transformée en complexe hôtelier de luxe.

À l’aube du XIXe siècle aux États-Unis, les familles passaient la belle saison dans des «Summer cottages». Nombre d’entre elles se trouvaient jadis dans les Berkshires, une chaîne de montagnes du Massachusetts. Peu pratiques et difficiles à entretenir sur le plan financier en tant que demeure unifamiliale, la plupart d’entre elles ont, depuis, été détruites.
À l’exception du Vanderbilt Berkshire Estate, autrefois connu sous le nom d’Elm Court. Cet énorme domaine a récemment été acheté par l’investisseuse Linda Law pour le transformer en un complexe hôtelier de luxe. Celui-ci comptera 112 chambres, un spa de 1400 m² et un restaurant de 60 couverts.
Aussi grande que la Maison-Blanche
La propriété a été construite en 1886 pour Emily Vanderbilt. Son grand-père, Cornelius Vanderbilt, était l’un des plus grands et riches entrepreneurs des États-Unis. Elm Court a été conçue par Peabody & Stearns, un très célèbre bureau d’architectes de l’époque. Le jardin de 16 hectares compte assurément parmi ses atouts.

La taille de la demeure est particulièrement impressionnante: 106 pièces sont distribuées sur une superficie de plus de 5100 m². Elle est aussi grande que la Maison-Blanche et si imposante qu’elle s’étend sur deux localités. Le terrain de 30 hectares s’étend sur les villes de Stockbridge et de Lenox, dans le Massachusetts.
Déjà un hôtel par le passé
Afin de couvrir les frais d’entretien colossaux de cette propriété, le bien a déjà été un hôtel. Dès 1940, les enfants d’Emily Vanderbilt louaient des chambres. Dans les années 1950, la résidence a souvent été louée pour des événements. Puis, elle est restée vide pendant près d’un demi-siècle, en proie à la dégradation et au vandalisme.
Ce n’est qu’en 1999 que les descendants d’Emily Vanderbilt ont commencé à rénover le domaine. Au début des années 2000, il a accueilli des mariages, avant de refermer ses portes. Selon Linda Law, qui vient de faire l’acquisition du bien, une grande partie des rénovations est achevée. On a veillé à conserver certains détails comme les plafonds sculptés, les cheminées et le parquet en chevron.
Plusieurs maisons sur le terrain
D’autres pièces, comme la cuisine, ont été entièrement rénovées et bénéficient désormais de nouveaux équipements. Sur l’immense terrain se trouvent encore toute une série d’autres bâtisses, dont une maison pour le majordome, une autre pour le jardinier et plusieurs serres. Il y a également un bâtiment dévolu au personnel de maison, un garage, des écuries et deux granges. Pour 8 millions de dollars, somme qu’a versée l’actuelle propriétaire, il s’agit donc d’une véritable aubaine.
Meret Steiger (mst) travaille depuis 2016 pour 20 Minuten. Elle est rédactrice pour les rubriques Living et Auto&Mobilité et écrit des articles sur l'habitat, l'aménagement intérieur et l'architecture.
