Bâle-Campagne«Idiots, vermines», son e-mail d’insultes aux autorités lui coûtera cher
Un retraité s’est emporté dans un e-mail après l’annulation d’un feu traditionnel de carnaval à Pratteln en février.

L’embrasement d’un imposant foyer pour le carnaval à Pratteln (BL) est une tradition qui date d’un siècle. Cette année, les habitants n’y ont pourtant pas eu droit, sur ordre des autorités. L’office cantonal chargé de la protection de l’air a pris cette mesure quelques jours avant la manifestation suite à une plainte d’un inconnu. Trop de bois vert, de palettes non traitées et de substances douteuses se trouvaient dans le foyer selon le Canton, qui parlait d’émanations potentiellement dangereuses.
Ce coup d’arrêt quelques heures seulement avant les réjouissances a froissé la population de Pratteln. Furieux, un retraité de 74 ans n’a pas hésité à envoyer trois jours après l’annonce un e-mail virulent à l’employé du département cantonal concerné. Il les a, entre autres, traités d’«idiots» et de «vermines». Ces propos ont été jugés suffisamment problématiques pour que la justice empoigne le dossier. Le septuagénaire a été reconnu coupable d’insultes et a été condamné à 650 francs d’amende avec sursis par ordonnance pénale.
Il devra s’acquitter des frais de procédure de 472 francs et d’une indemnité pour tort moral de 500 francs. Le prochain feu de carnaval appelé «Füürbiiger» de Pratteln devrait à nouveau avoir lieu l’année prochaine selon la commune.