États-UnisC’est la panique, une ado héroïque entre en scène
Une lycéenne de 15 ans a sauvé la vie de sa cousine de 3 ans tombée dans une piscine, jeudi dernier à Los Angeles. Elle avait appris à faire un massage cardiaque à l’école.

C’était le jour de Thanksgiving, le 23 novembre, à Los Angeles (Californie). Alors qu’un repas de famille battait son plein, la petite Maxine Atkinson s’est aventurée dans le jardin. Comme le montre une vidéo diffusée par «Today», la fillette de 3 ans a basculé dans la piscine et a rapidement perdu connaissance. Quelques minutes plus tard, son oncle a sorti de l’eau la petite fille inanimée, a appelé désespérément à l’aide et essayé de lui pratiquer la manœuvre de Heimlich, censée s’appliquer lorsque quelqu’un est en train de s’étrangler. C’est là que Madison, 15 ans, est entrée en action.
«J’ai vu que mon père essayait la manœuvre de Heimlich, mais je savais que dans ce cas-là, il fallait faire un massage cardiaque parce qu’elle n’avait pas l’air de respirer», raconte-t-elle à «Today». Sous les yeux admiratifs de ses parents, Madison a pris les choses en main pour sauver sa cousine. Capitaine de son équipe de pom-pom girls au lycée, l’adolescente avait suivi un cours de médecine du sport, lors duquel on lui avait enseigné comment faire un massage cardiaque. «J’essayais juste de me souvenir de ce que j’étais censée faire. Je me disais qu’il fallait réanimer ce bébé, personne d’autre n’allait le faire à ma place», témoigne Madison.
Ce qui a frappé la mère de la lycéenne, c’est le calme et le sang-froid dont a fait preuve sa fille, tandis qu’une opératrice des Urgences au bout du fil lui donnait ses instructions. «Elle a pris sur elle, n’a pas paniqué», raconte Kirsten. Lorsque l’interlocutrice de Madison lui a demandé d’étendre sa cousine sur le côté, celle-ci a ouvert les yeux et s’est mise à respirer normalement. À leur arrivée, les secouristes ont été estomaqués par le jeune âge de l’héroïne du jour. «Ils lui ont dit qu’elle avait accompli un miracle», confie Kirsten. La petite Maxine, elle, se porte bien. Sa famille songe à suivre un cours pour apprendre à faire un massage cardiaque.
Ne ratez plus aucune info
Joëlle Mermoud (joc) est journaliste à 20 minutes depuis 2009. Elle traite de l'actualité internationale, avec un faible pour les histoires insolites.
