Genève: L’offre de bus nocturnes sera boosté le week-end

Publié

GenèveBus la nuit: offre boostée durant les week-ends

Le réseau nocturne des TPG va connaître un coup d’accélérateur. Dès le 15 décembre, les cadences seront renforcées les vendredis et les samedis soirs. Il faudra aussi plus de personnel.

TPG

Après des années de bons et loyaux services, les Noctambus tirent leur révérence. Le système de bus nocturnes, les week-ends dans le Grand Genève, va tout prochainement disparaître au profit d’un nouveau dispositif plus important. «Il augmentera d’environ 40% l’offre nocturne en fin de semaine, principalement grâce à des cadences renforcées à ce moment-là», énoncent les Transports publics genevois (TPG). Et ce, dès le 15 décembre.

Destinations similaires

En résumé, les horaires des lignes actuelles seront prolongés durant les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche (ndlr: ainsi qu’à Nouvel An). Le bus 3, par exemple, circulera du petit matin jusque tard dans la nuit, le week-end. Pour la majorité des liaisons, les derniers départs du centre-ville auront lieu vers 3h. La couverture géographique sera similaire à celle des Noctambus. «Des correspondances seront aménagées avec le Léman Express», ajoute François Mutter, porte-parole des TPG. Par ailleurs, les tarifs seront identiques à ceux pratiqués habituellement en journée, via les tickets et abonnements Unireso usuels.

Trois raisons sont à l’origine de tels changements. Premièrement, la nécessité de s’adapter aux nouvelles options en matière de mobilité, telles que le Léman Express. Ensuite, la nécessité de répondre à la volonté du Canton de renforcer la «mobilité de loisirs» via les transports publics. Et enfin, le besoin de simplifier «la visibilité de l’offre TPG».

Les Noctambus sont nés il y a 28 ans, à l’initiative des parlements des jeunes de Meyrin, Vernier et de la Ville de Genève. Au fil du temps, le projet a fédéré 72 communes  – les 45 du canton de Genève, mais aussi 13 côté vaudois et 14 en France voisine - toutes desservies par les bus de nuit. Le dispositif et son exploitation ont été cofinancés par les municipalités du Grand Genève, l’Etat de Genève et les TPG. 

Davantage de bus, mais qui les conduira?

Le manque de chauffeurs aux TPG est connu depuis longtemps. La nouvelle offre nocturne ne risque-t-elle donc pas d'accentuer le problème, alors que les Noctambus, eux, faisaient l'objet d'une sous-traitance? Non, assure la régie. D’abord, certaines lignes resteront sous-traitées, signale-t-elle. Par ailleurs, «l’augmentation de l’offre se limitera au vendredi soir et au samedi soir», relève François Mutter. L’entreprise reconnaît cependant qu’il y aura tout de même «un besoin en personnel»; un besoin d’ores et déjà «intégré dans notre plan d’engagements.» Les TPG ajoutent que si «la journée de nos conducteurs et nos conductrices ne sera pas plus longue car ils prendront leur service plus tard, le travail de nuit sera bonifié par des primes et du temps de travail à récupérer en jours de congé, par exemple». 

David Ramseyer (dra) a intégré la rubrique Genève de 20 minutes en 2014. Il traite notamment de sécurité et de développement durable.

Ton opinion

210
12
73
Marquer
12 commentaires