ValaisL’Hôpital peine à assurer le financement de ses investissements
L’État a mandaté un expert pour la gestion financière de l’Hôpital du Valais. Les investissements prévus dépassent les devis initiaux, en raison notamment de l’inflation.

Un expert financier a été mandaté par le Conseil d’État pour la gestion de l’Hôpital du Valais. Stefan Stefaniak sera ainsi chargé de trouver des solutions pérennes pour la santé financière de l’institution, en priorisant les besoins de la population. Avec l’inflation et les nouvelles normes parasismiques, cette dernière peine à assurer le financement de ses investissements, alors qu’elle se trouvait déjà dans une situation financière difficile.
Parmi les investissements prévus se distinguent notamment l’extension et la transformation des hôpitaux de Brigue et Sion. À cause du renchérissement, le budget nécessaire pour le réaménagement de ces deux sites a augmenté de 67,5 millions de francs. En y ajoutant tout le matériel informatique et médical nécessaire au bon fonctionnement de l’hôpital, les coûts supplémentaires sont estimés à 123 millions, par rapport aux devis initiaux qui se montaient à 462 millions.
Francisco Carvalho da Costa (fcc), journaliste à 20 minutes depuis 2023, couvre l'actu suisse. Il aime relever les défis, l'économie et la cuisine.
